Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

316 - NP - Des mots et des maux...

29 Novembre 2006, 23:01pm

Publié par GERARD

Il est de nouveaux mots qui donnent des maux... de tête

Toujours à l'affut de nouveaux produits je viens de tomber sur le "rentring". Puis sur un article de François Taillandier, paru dans "L'Humanité", qui, apparemment, a eu les mêmes soucis que moi. Voici ce qu'il en dit :

"La guerre dans les mots par François Taillandier

Rentring


Comme beaucoup de gens, je suppose, en voyant les affiches surgies un peu partout dans les rues, je me suis demandé ce que c’était que le « rentring », nouveau concept ou nouveau produit autour duquel a été ménagé un soigneux « teasing ».

Car c’était un teasing, ça je le sais, je sais ce que c’est qu’un teasing. C’est de la même famille que strip-tease. C’est une méthode publicitaire consistant à ne pas dévoiler tout de suite le produit dont on fait la publicité, afin de susciter à l’avance la curiosité du prospect. Et un prospect, ça je le sais aussi, c’est, grosso modo, un acquéreur potentiel.

Donc, prospect du « teasing » sur le « rentring » (et connaissant par ailleurs le « rentre-dedans », mais pas le « rentring »), je suis allé consulter « lerentring. com », le site indiqué sur l’affiche, dans l’espérance d’en savoir davantage. En fait, je ne sais pas si j’ai trouvé le bon site, car je suis tombé sur un portail qui se définit comme le portail du « buzz marketing ».

Le buzz marketing ?... Remettant à plus tard mes recherches sur le rentring, j’ai tenté de comprendre ce que c’était que le « buzz ». Parce que le marketing, je connais, c’est fastoche. Le buzz m’a l’air un peu plus compliqué. D’ailleurs je n’ai pas compris. En tout cas il y avait une rubrique sur les « buzz people » et une autre sur les « buzz tools ». Des tools ? Damned ! Aussitôt, laissant là le buzz, je voulus savoir ce qu’étaient les tools. Je vous dis tout de suite, je n’ai pas compris non plus. Mais j’ai appris cependant qu’il existe quelque chose qui s’appelle : buzz monitoring. Sur quoi, fortuitement, mes yeux se sont portés sur un « avis aux geekettes ». Comme j’ignore également ce que c’est qu’une geekette (mais le mot est sympathique, il fait penser à un vieux mot français, « gisquette », on imagine tout de suite des filles mignonnes et sympas), je suis allé voir.

Les geekettes, donc, étaient invitées, tenez-vous bien, à « découvrir en avant-première une PSP exclusive ». Une PSP. Exclusive, de surcroît. J’avoue qu’à ce stade, j’ai préféré en revenir à ma première recherche, sur le rentring. Il y était question de « films viraux ». Et là, j’ai laissé tomber, parce qu’en fin de compte, je n’ai pas trop envie de les attraper, leurs films viraux. Mais quand même : quel monde inventif !

Bien. Ce qui suit n’a rien à voir, mais on est en novembre, il fait gris, et je me suis rappelé ce matin cette phrase, qui est (je crois) de Chamfort, et que je vous offre : « La journée la plus perdue de toute est celle où je n’ai pas ri. »

Cependant désireux de pouvoir vous en dire plus, j'ai poursuivi les recherches. Et voilà ce qu'en dit le site "Le Petit Champignacien illustré" :

Rentring

 

"Ce terme qui tient de l'anglais de pacotille a été fabriqué par France Télécom pour une campagne de publicité en faveur d'une nouvelle offre de produits."

 

Bon... arrivé là, j'ai décidé de faire comme l'ami Taillandier... en rire ! A demain.


 


Voir les commentaires

315 - Les secteurs opportuns à l'étranger

28 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Le "Dossier pays 2006" de l'UCCIFE fournit de précieuses indications

En 129 pages, l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie à l'étranger présente l'analyse de ses membres sur les opportunités de création d'affaires dans 3 Etats d'Amérique du Nord, 10 Etats d'Amérique du Sud, 15 Etats d'Asie - Océanie et en Slovaquie pour l'Europe.

Après un rappel des services que peuvent rendre ses 196 principales implantations dans le monde, l'UCCIFE propose des dossiers régionaux et des fiches pays.

Une rubrique "Secteurs porteurs" y décrit souvent en quelques lignes les secteurs dans lesquels des opportunités peuvent être saisies.

Ce "Dossier" peut être consulté ici :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/21/16/49/2007/uccife.pdf

ou encore à partir du portail de l'UCCIFE, là :

http://www.uccife.org/

Je vous en souhaite bonne lecture.

Voir les commentaires

314 - NP - Textile

27 Novembre 2006, 23:12pm

Publié par GERARD

Le temps qu'il fait ne devrait plus vous faire... ni chaud ni froid...

Il y a déjà quelques années que l'on en parle et que les recherches se poursuivent. Ils arriveront en février prochain sous la marque "Bruno Saint-Hilaire".

Il s'agit pour l'instant de "complets-vestons" en fibres de haute technologie qui stockent et éventuellement "déchargent" des calories (?) ou frigories (?), selon la température ambiante.

Ils devraient ménager au corps - par rapport aux textiles habituels - un espace plus favorable d'environ 5 degrés Celcius, en plus par temps froid, en moins par temps chaud.

La licence appartient au laitier "Roudière", filiale du groupe "Chargeurs". Le costume devrait se vendre à environ 450 €. D'autres vêtements sont à l'étude, en toutes sortes de fibres (coton, laine, lin, soie...) et pour tous sexes et âges.

Pour en savoir plus... visitez ces pages :

http://www.bruno-saint-hilaire.com/righttemp.htm

Bien à vous.

Voir les commentaires

313 - Désirs des Français à l'étranger

26 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Une élection présidentielle aura lieu en 2007

Pour profiter de la période...

qui nous en sépare et pendant laquelle un intérêt nouveau - ou tout au moins renouvelé - sera porté à toutes les catégories de Françaises et de Français  et pourquoi pas aux créatrices et créateurs à l'étranger,

qui verra des idées agitées,

des programmes préparés,

des promesses faites...

j'ai décidé de poster au fil du temps sur un autre et nouveau bloc-notes une série d'articles concernant en particulier les Français à l'étranger - et parmi eux les créatrices et créateurs français d'entreprises établis hors de France.

Ces articles seront classés dans les catégories suivantes :

- désirs de France à l'étranger,

- désirs des entreprises françaises à l'étranger,

- désirs des étrangers en France,

- désirs de sécurité,

- promesses des candidats à la présidentielle,

- réactions à l'actualité.

Si ces questions vous intéressent, je vous nvite à vous rendre à cette page :

http://admin.over-blog.com/admin-article.php?a=6

et à vous abonner (= enregistrer, bien sûr gratuitement) à sa "lettre-résumé" comme vous l'avez déjà fait ou pouvez le faire pour celle-ci. Par cette procédure, vous m'envoyez votre adresse de messagerie, je valide et, à chaque nouvel articl posté, vous recevez une "lettre-résumé" vous permettant, le cas échéant et aisément, d'aller lire l'intégralité de l'article.

J'espère que vous serez nombreux à bien vouloir le faire.

Vous pourrez également m'adresser vos contributions.

Bien à vous.

 

 

Voir les commentaires

312 - Trois nouveaux produits

26 Novembre 2006, 00:48am

Publié par GERARD

Dans les domaines du son, de la recherche, de l'informatique...

Le premier, le FX5051 d'Altec Lansing a pour objet de sonoriser  ordinateur + téléviseur + console de jeux, voire + iPod.

Vous en trouverez la présentation ici :

http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-1091/enceintes-altec-lansing-fx5051/

Le deuxième est la "machine de recherche" Compact12 de RIBER dans les domaines des semi-conducteurs, des métaux, des oxydes et des semi-conducteurs organiques.

Les premiers détails se trouvent ci-dessous :

http://bourse.tf1.fr/detail_actualite.phtml?news=3805581

Le troisième est le produit Flacon en cours de développement chez MySQL. Il s'agit d'un "moteur de bases de données pour les applications modernes : accès à de larges mémoires, orientation Web, différents formats de données, etc."

Un version Alpha se profile pour la fin de cette année.

Les toutes premières informations sont données ici :

http://www.itrmanager.com/58960-marten,mickos,ceo,mysql,open,source,est,modele,production,logiciel.html

N'étant spécialiste qu'en organisation et développement des Etats, ma sélection de produits dans cette catégorie d'articles ne se fonde que sur le caractère "nouveau" de ces produits dénichés récemment sur la toile.

Je n'entends par là qu'attirer l'attention des spécialites concernés, établis à l'étranger, sur ces produits qui, à terme plus ou moins rapproché, pourraient représenter un "+" pour leurs affaires et non leur apporter la moindre caution.

Bien à vous.

 

Voir les commentaires

311 - Les Savoyards dans le monde

24 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Il y a lontemps que je n'avais pas repéré un nouveau site "régional" de Français dans le monde. Avec les "Savoyards dans le monde", c'est fait...

Le réseau est en création. Les rubriques encore peu nombreuses :

* Accueil

* Particper au réseau

* Etre étudiant en Savoie

* A travers la presse

* Toutes les infos, toutes les photos

* A la une.

C'est la Chambre de Commerce et d'Industrie de Savoie, à Chambéry, qui est à l'origine de l'initiative.

Le site est en construction. Mais si vous voulez paticiper à la fondation du réseau... c'est ici que cela se passe :

http://www.savoyardsdanslemonde.com/

Bien à vous...

Voir les commentaires

310 - Bientôt une réelle assurance des biens industriels et commerciaux ?

23 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Je sais que l'on dit que "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent"...

Vous pouvez cependant compter sur moi pour que, quel qu'en soit l'auteur et s'il parvient aux plus hautes responsabilités, ce moment venu, j'use de toutes les possibilités imaginables pour les lui rappeler !

C'est dans ce but que, saisissant la campagne présidentielle qui se développe, j'ai décidé d'engranger sur ce bloc-notes, les diverses promesses des candidats à la candidature, pour peu qu'elles concernent les Françaises et les Français établis hors de France en général et les créatrices et créateurs d'entreprises en particulier.

J'inaugure donc aujourd'hui la série avec les promesses de la candidate Ségolène Royale. J'extraits ci-dessous de ses récents écrits les éléments les plus significatifs intéressant les Français à l'étranger en général (en bleu clair) et parmi eux en particulier, les compatriotes responsables de leurs propres affaires (en bleu foncé).

"Donner à chacun sa pleine et juste place dans la communauté nationale, c’est l’objectif de la République pour tous...

 

... Les 2,2 millions de Français établis à travers le monde sont les meilleurs représentants de nos valeurs, de notre culture et de notre économie. La France doit les écouter, les soutenir, les protéger.

Disposer de nombreuses communautés à l’étranger est une chance dont notre pays n’a pas encore pris la mesure...

 

 

... Nous renforcerons le service public, avec un réseau efficace de Consulats exécutant leurs missions de proximité à hauteur de moyens financiers et humains renouvelés.

 

 

Dans cette perspective, je veillerai à faire de la coopération consulaire européenne l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne en 2008.

 

 

L’accès de tous les Français de l’étranger à une protection sociale minimale sera garanti au terme du quinquennat.

La continuité de la protection sociale française sera assurée durant un an aux porteurs d’un projet économique, culturel ou social à l’étranger...

... Une loi d’indemnisation des biens professionnels et personnels du fait de troubles politiques, de spoliations, de faits de guerre ou de catastrophes naturelles sera adoptée par le Parlement.

 

 

Les coûts de scolarité dans les établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger seront réduits de moitié d’ici à 2012 et la tutelle de l’Etat sur l’Agence sera étendue au Ministère de l’Education Nationale.

Les filières bilingues d’enseignement dans les Etats membres de l’Union européenne et de l’OCDE seront développées. L’enveloppe du programme Français Langue Maternelle sera doublée pour encourager l’apprentissage du français au plus jeune âge...

 

... Nous ferons de la solidarité avec le Sud une réalité et non plus une promesse vaine de temps électoraux..."

 

J'attends impatiemment les promesses des futurs autres candidats officiels et ne manquerai pas de les enregistrer ici dans les mêmes formes.

Si certaines m'échappaient, n'hésitez pas à me communiquer tout lien me permettant de les enregistrer.

Cher(e)s ami(e)s, à bientôt.

Voir les commentaires

309 - Les Français de l'étranger vus... de l'étranger

22 Novembre 2006, 20:11pm

Publié par GERARD

Un ami m'adresse ce portrait. Vous-y reconnaissez-vous ?

C'est une chanson de la merveilleuse chanteuse québécoise Linda Lemay qui dresse ce sévère mais néanmoins doux portrait de nous-mêmes. Vous pouvez visiter son site ici :

http://www.lyndalemay.com/

Mais voici le texte lui-même :

Maudits Français - 2000

Ils parlent avec des mots précis
Ils prononcent toutes leurs syllabes
À tout bout de champ, ils se donnent des bis(es)
Ils passent leurs grandes journées à table

Ils ont des menus qu'on comprend pas
Ils boivent du vin comme si c'était de l'eau
Ils mangent du pain puis du foie gras
En trouvant le moyen de pas être gros

Ils font des manifs aux quart d'heure
À tous les maudits coins de rue
Tous les taxis ont des chauffeurs
Qui roulent en fous, qui collent au cul

Et quand ils parlent de venir chez nous
C'est pour l'hiver ou les Indiens
Les longues promenades en Ski-doo
Ou encore en traîneau à chiens

Ils ont des tasses minuscules
Et des immenses cendriers
Ils font du vrai café d'adulte
Ils avalent ça en deux gorgées

On trouve leurs gros bergers allemands
Et leurs petits caniches chéris
Sur les planchers des restaurants
Des épiceries, des pharmacies

Ils disent qu'y dînent quand ils soupent
Et il est deux heures quand ils déjeunent
Au petit matin, ça sent le yaourt
Ils connaissent pas les œufs-bacon

En fin de soirée, c'est plus choucroute
Magret de canard ou escargots
Tout se déroule bien jusqu'à ce qu'on goûte
À leur putain de tête de veau

Un bout de paupière, un bout de gencive
Un bout d'oreille, un bout de museau
Pour des papilles gustatives
De Québécois, c'est un peu trop

Puis, ils nous prennent pour un martien
Quand on commande un verre de lait
Ou quand on demande : "La salle de bain
Est à quelle place, s'il vous plaît" ?

Et quand ils arrivent chez nous
Ils se prennent une tuque et un Kanuk
Se mettent à chercher des igloos
Finissent dans une cabane à sucre

Ils tombent en amour sur le coup
Avec nos forêts et nos lacs
Et ils se mettent à parler comme nous
Apprennent à dire tabarnacle

Et bien saoulés au caribou
À la Molson et au gros gin
Ils s'extasient sur nos ragoûts
De pattes de cochon et nos plats de binnes

Vu qu'on n'a pas de fromages qui puent
Ils s'accommodent d'un vieux cheddar
Et ils se plaignent pas trop non plus
De notre petit café bâtard

Quand leur séjour tire à sa fin
Ils ont compris qu'ils ont plus le droit
De nous appeler les Canadiens
Alors que l'on est québécois

Ils disent au revoir, les yeux tout trempes
Le sirop d'érable plein les bagages
On réalise qu'on leur ressemble
On leur souhaite bon voyage

On est rendu qu'on donne des becs
Comme si on l'avait toujours fait
Y a comme un trou dans le Québec

Quand partent les maudits Français"

Si vous disposez d'autres portraits sur vous, sur eux, sur moi... n'hésitez pas à me les envoyer... 

Voir les commentaires

308 - Deux "nouveaux" produits...

21 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Une "HF Box" et... le "gai mariage"

C'est la société "Léa", filiale du groupe "HF Company" qui annonce son nouveau "média player" inovant ou "Set top box" appelée par certains "The Box" !

"S'agissant de ses caractéristiques techniques, on sait déjà (mais il ne s'agit là que d'une avant-première) qu'elle embarque des sorties vidéos analogiques (Composite, S-Vidéo, VGA), respecte toutes les grandes normes de télévisions dans le monde (NTSC-M / J.PAL-B/D/G/H/I, PAL-60, PAL-M, 16:9 & 4:3), gère de nombreux formats audio et vidéo (MP3, AC3, WMA, OGG, PCM, DivX 3/4/5, JPEG, PNG, MPEG1, MPEG2, MPEG4, XviD, offre un affichage jusqu'en 1080i et hérite d'interfaces Ethernet 10/100 Mbits (WiFi en option) et USB 2.0 en mode esclave (pour connexion directe au PC). Le produit est garanti 2 ans."

Pour les spécialistes qui pourraient être intéressés, voir l'article sur cette page :

http://www.lavienumerique.com/La-HF-box-de-LEA,-un-mediaplayer-qui-se-la-joue-Set-Top-Box_a2461.html

Quant au mariage "gai", c'est le Canada qui y voit un moyen de développement de son tourisme...

Un bref article évoque cette perspective sur le site LCN Québécois, ci-dessous :

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2006/11/20061119-104657.html

La Cour Suprême d'Israël a été saisie d'une requête pour pouvoir, le cas échéant, valider ces mariages hors du pays.

Bonnes lectures à vous.

Voir les commentaires

307 - Nouvelle catégorie d'articles

20 Novembre 2006, 23:02pm

Publié par GERARD

En raison des nombreuses consultations des articles qui parlent de produits originaux, nouveaux, susceptibles d'être porteurs dans certains pays à l'étranger...

... j'ai décidé de créer une nouvelle catégorie d'articles intitulée "Nouveaux produits".

En réalité, ils ne seront pas tous forcément et totalement "nouveaux". Mais la plupart, oui. Les autres seront proposés - comme je l'ai déjà fait - comme produits susceptibles - en raison de leur succès ailleurs - de bons développement dans certains pays d'avenir (pour ce qui est au moins de leur croissance).

Cela me conduira à reclasser certains articles passés dans cette catégorie.

Si je poursuis cette idée, c'est que, comme le montre l'étude du CES sur nos compatriotes créatrices et créateurs à l'étranger (premier Lien en haut à droite), il est sain pour une affaire à l'étranger de "marcher sur deux pieds" au minimum.

Les quelques suggestions que je serai conduit à faire pourront permettre à certains d'entre-vous - selon leurs ressources et compétences - de développer un nouveau créneau d'affaire porteur d'avenir.

En attendant, j'attire votre attention sur le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communications en Asie et les  besoins recensés par nos missions économiques dans cette région.

Les détails se trouvent ici :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/21/16/49/2007/asie-tic.pdf

Très bonne lecture...

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>