Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

575 - Forestiers... sous l'eau !

30 Août 2007, 23:36pm

Publié par gerardja

Encore un bonne idée combinant écologie et économie !

Elle vient de voir le jour au Canada, vaste pays forestier s'il en est ! L'idée tire son origine du constat que quelques forêts existent bel et bien... sous l'eau. Notamment là où des barrages ont été construits et ont englouti d'anciennes forêts qui n'ont pas été exploitées totalement avant les travaux et les inondations qui en ont résulté.

L'on sait que le bois ne souffre pas vraiment de séjours relativement prolongés dans l'eau. L'on a aussi observé ici et là quelques difficultés de navigation en raison de leur présence sous-marine. C'est donc une opération intéressante que d'exploiter ces plantations disparues de nos vues. Ce sont par ailleurs autant d'arbres en plein essor à laisser vivre.

"Bûcheron sous-marinier"... un nouveau métier.

Certes quelques plaintes s'élèvent également au nom des écosystèmes. Il est en effet vrai que diverses espèces ont établi un rapport de symbiose avec ces arbres sous-marins et que la disparition de ceux-ci engendrera quelques désordres.

Je retiens néanmoins - au moins pour les plus récents barrages dans le monde - l'intérêt que présente ce nouveau métier. Ainsi que ce moteur de la création - parmi beaucoup d'autres - : rapprocher une technique et un lieu = un nouveau produit, un nouveau métier.

Pour en savoir plus, je vous suggère de visiter ce site de "Cyberpresse.ca" :
http://www.cyberpresse.ca/article/20070829/CPSCIENCES/708290554/1020/CPSCIENCES

Bien amicalement à toutes et tous.

Voir les commentaires

574 - NP - Des tuiles d'avenir...

29 Août 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

C'est une petite société de province qui développe des produits de grand avenir... à mon modeste avis...

Novi-Case, petite société de Saint-Marcel en Saône-et-Loire, a racheté nombre de brevets lui permettant, aujourd'hui, d'être très novatrice dans le domaine des toitures.

Elle se présente à vous ici :
http://www.novicase.com/

Apparemment, si j'en crois sa page "Distributeurs", elle ne semble pas être représentée hors de France.

Or, elle vient de mettre au point un nouveau produit écologique : la tuile solaire.

"Consom-Acteur" vous en dit quelques mots à cette page :
http://developpement-durable.consom-acteur.com/forum/t84-novi-case-concu-tuile-solaire-baptisee-akro-toit.html

"Le Monde" fournit des précisions et des photos, là :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-946194@51-946257,0.html

Il m'a semblé que cette tuile méritait d'être mieux connue des créatrices et créateurs à l'étranger, ceux qui, en particulier, travaillent dans le domaine de la construction et/ou du tourisme en zones isolées. 

A demain.

Voir les commentaires

573 - Les problèmes des Suisses à l'étranger

28 Août 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

Le Conseil des Suisses à l'étranger vient de se réunir...

Le Conseil des Suisses à l'étranger se réunit annuellement pendant le "Congrès de la cinquième Suisse" - assemblée générale de l'Organisation des Suisses de l'étranger qui regroupe des représentants des Suisses à l'étranger, mais aussi des anciens Suisses à l'étranger et des amis étrangers de la Suisse.

Il a regroupé cette année plus de 500 personnes. 

Trois grandes questions y ont été évoquées qui rejoignent les celles qui préoccupent les Français établis hors de France : les écoles suisses à l'étranger, la fermeture de consulats et la représentation souhaitée des Suisses à l'étranger (un Suisse sur six !) au Parlement suisse.

Si la question vous intéresse, voici un des nombreux liens que vous pouvez parcourir :

http://suissesdeletranger.blogspot.com/

Le rapport 2006 de ce Conseil se trouve ici :

http://club-suisse.asso.mc/cse20060818_f.pdf

Bien amicalement.

Voir les commentaires

572 - Investissements français à l'étranger : difficile de s'y retrouver

27 Août 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

Des statistiques qui ne permettent plus d'avoir des chiffres "nationaux"...

On savait l'importance des Fonds de pension - notamment américains - dans le capital de nombreuses entreprises nationales. A tel point qu'il devient difficile de préciser la nationalité exactes de beaucoup d'entre-elles.

Nous savions également l'impossibilité, faute d'un cadre statistique approprié, de mesurer l'importance annuelle des investissements de sources françaises dans ce que j'ai appelé les "entreprises à capitaux français" (hors groupes) à l'étranger.

Notre balance commerciale les ignorent dès lors que les capitaux ne viennent pas directement de France.

Ce que l'on apprend aujourd'hui, c'est que, en raison des règles comptables actuelles, il n'est plus possible de connaître précisément le montant total des investissements des groupes "français" à l'étranger. "Les échos" nous confirment, ici :

http://www.lesechos.fr/info/france/4610890.htm

qu'il n'y a pas de  consolidation au niveau mondial. Ainsi, par exemple, les investissements des filiales françaises aux USA réalisés au Canada, ne sont pas inclus dans les investissements totaux de leurs maisons mères en France.

Les investissements français à l'étranger auraient sur les douze derniers mois atteints le chiffre record de 128,8 milliards d'euros. Ils ne comprennent cependant pas - et ceci n'est qu'un exemple -, les 86 millions d'euros investis par le groupe Suez au Canada en rachetant Ventus Energy : l'opération a été réalisée par une de ses filiales américaines.

A noter : la majorité de ces 128,8 milliards continue à aller vers nos partenaires économiques traditionnels (USA + GB + Suisse + Belgique + Pays-Bas + Allemagne) et non vers les Etats de la "nouvelle" économie mondiale, en Asie notamment.

Ces investissements ne sont pas nuls pour autant, mais étant souvent réalisés à partir de filiales déjà implantées en Asie... 

Dans ces conditions, difficile de s'y retrouver et d'indiquer à nos créatrices et créateurs à leur propre compte à l'étranger les pays dans lesquels les investissements de nos groupes français peuvent être un support au développement de leurs propres activités !

A demain.

 

 

Voir les commentaires

571 - NP - Ecoles de "Miss"

26 Août 2007, 22:56pm

Publié par gerardja

Ce ne sont pas des compatriotes qui en ont eu l'idée... mais ce nouveau produit est lancé...

C'est une filiale de l'Ecole américaine John Robert Powers (JRP) installée à Ho-Chi-Minh-Ville (ex-Saï-Gon) qui en a eu l'idée et qui vient de commencer à donner des cours intensifs pour les futurs "Miss Viêt-Nam" et les accompagnateurs divers de ce type d'événement. 

Deux articles récents du Courrier du Viêtnam nous en parlent.
Le premier nous informe des cours donnés par JRP, ici :


http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=46234

Le deuxième nous parle du concours "Miss des Ethnies" qui se déroulera à Dà Lat, au moment du festival floral en décembre prochain. Il est à cette page :

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=46296

Le site de Dà Lat se trouve en altitude dans la Région du Centre. 

Pendant la période coloniale, c'était un lieu de repos, une "station climatique". 

La dernière fois que j'y suis allé, c'était la saison de la floraison du café (Arabica). Vingt km avant de traverser les superbes plantations, le délicieux et enivrant parfum des fleurs de café "embaumait déjà les airs". C'était magnifique. Depuis, c'est ce café que je bois tous les jours. Il est succulent. 

A demain.

Voir les commentaires

570 - PME et Commerce extérieur

25 Août 2007, 22:37pm

Publié par gerardja

En juillet dernier, le Conseil économique et social adoptait un Avis intitulé "PME et Commerce extérieur"...

Vous pouvez télécharger cet Avis ici :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/21/16/49/2007/Avis-PM-et-Commerce-ext--rieur-CES-2007.pdf

Sans dénier tout intérêt à cet Avis du CES, loin de là, je ne peux que regretter quand même qu'il ne fasse aucune allusion aux PME de nos créatrices et créateurs à l'étranger et au rôle qu'elles pourraient jouer pour développer le commerce extérieur français.

Je regrette également que, contrairement à une tradition pourtant bien établie au CES, l'étude de 2004 qui traitait spécifiquement de nos "entreprises à capitaux français" à l'étranger n'ait pas fait l'objet du moindre rappel et de la reprise de quelques-unes de ses propositions. A tout le moins, le Groupe des Français établis hors de France, de l'épargne et de logement, dans son explication de vote, aurait pu y faire allusion.

Les bonnes traditions se perdent !

Bien à vous.



Voir les commentaires

569 - "Entrepreneurs français"

23 Août 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

C'est le nom d'un nouveau site... celui de Sylvain, de retour de son tour du monde des entreprises de nos créatrices et créateurs à l'étranger

Ce tour du monde, Sylvain va le garder longtemps en mémoire. Sur ce nouveau site, vous retrouverez l'ensemble de ses "Portraits d'entrepreneurs français à l'étranger".

Mais aussi ce qu'en disent ou en ont dit les médias.

Et encore, les rubriques "De quoi on parle ?", "Quoi de bon sur Internet ?", "Ma vie médiatique"...

Certaines pages sont cependant parfois difficiles à lire (petits caractères, texte gris foncé sur fond noir...). Gageons que Sylvain y remédiera très bientôt.

Cela se passe ici :
http://entrepreneursfrancais.zumablog.com/

Sylvain se lance à son tour dans la création... C'est sa rubrique "mon actualité d'entrepreneur"... A suivre !

Voir les commentaires

568 - Economie russe... point de vue original !

22 Août 2007, 00:18am

Publié par gerardja

L'auteur est Vladimir Mytarev... Il a donné son point de vue à RIA Novosti...

Son article commence comme suit :

"La Russie est submergée de pétrodollars. Selon les informations officielles fournies par le ministère russe des Finances, le Fonds de stabilisation, qui recueille les recettes excédentaires issues des exportations de pétrole, a accumulé fin juillet la somme de 3,3 millions de roubles, soit 127 milliards de dollars, ou - pour être plus précis - 53 milliards de dollars, 41 milliards d'euros et 6 milliards de livres sterling. Et cet argent "travaille", ainsi que l'a précisé le ministre des Finances Alexeï Koudrine: investi dans des valeurs étrangères, il a rapporté en un an 9,5% de bénéfices, soit 85,1 milliards de roubles.

L'afflux de pétrodollars ne doit pas tarir dans un proche avenir. De surcroît, M. Koudrine propose de déposer au Fonds de stabilisation les recettes excédentaires de l'industrie gazière, mais aussi les revenus de la privatisation, à l'instar du Kazakhstan..."


La suite, toute aussi originale, est à lire ici :
http://fr.rian.ru/analysis/20070814/71514833.html

Très amicalement à vous... 

Demain, des nouvelles de Sylvain après osn tour du monde des entreprises à capitaux français...

Voir les commentaires

567 - NP - Record d'intensité d'un champ magnétique

20 Août 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

Sur quelles applications cela va-t-il déboucher dans la neutronique?

Je ne le sais pas. Mais un laboratoire de l'Université de Floride vient d'atteindre le niveau de 26,8 tésia pour le champ magnétique produit par une nouvelle bobine supraconductrice !

Les chercheurs parlent d'atteindre les 50 tésia...

Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/champ-magnetique-nouveau-record-dintensite-avec-un-supraconducteur_12613/

En bas de la page, vous pourrez compléter vos connaissance concernant :
* la supraconductivité,
* les supraconducteurs à haute température,
* le record mondial pour l'aimant supraconducteur de l'expérience CMS,
* l'aimant le plus puissant du monde pour les expériences avec neutrons.

Bien à vous.

Voir les commentaires

566 - NP - Bio-médicaments au Japon et en Corée

19 Août 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

En parcourant la revue "Asie n° 147", revue régionale de nos missions économiques dans la zone, vous découvrirez l'importance attachée par le Japon et la Corée aux biotechnologies...

Et notamment aux "bio-médicaments".

Vous ferez également le point sur la situation énergétique de l'Asie-Pacifique et sur les nouveautés intégrées aux téléphones mobiles à venir en Asie.

Vous trouverez également quelques liens utiles pour accéder à des fiches-pays de la zone ou à une "veille aéroanutique".

Cliquez sur ce lien pour télécharger la revue :
http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?directory=2007&module=admin&action=documents_index&ref_site=1#

Bien à vous.

PS : toutes mes excuses pour les "abonnés" qui ont reçu un titre vide... Il s'agit d'un petit bug que je signale à O-B : si l'on fait un "Enter" après avoir tapé le titre de l'article... celui-ci part aux abonnés tel quel...

Voir les commentaires

1 2 3 > >>