Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

704 - NP - Contre le régime sec...

30 Mars 2008, 22:00pm

Publié par gerardja

L'accès à l'eau continuera à préoccuper beaucoup de peuples même si les pluies torentielles se multiplient et la nécessité de s'en protéger une autre obsession !

C'est le constat que nous rappelle "L'Express Dimanche" de Maurice à la page suivante :

http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=103328

"Faire tomber la pluie" est une spécialité assez rare - sauf en Chine (qui vient ainsi de procéder à un grand "lavage" de sa capitale) et en Israël - et la maîtrise du "pluviogénie" peut-être un atout important dans de nombreux pays à l'étranger. 

L'hstoire des projets les plus fous est pourtant déjà très riche en la matière dès lors qu'un Etat, une région, une famille a besoin de détecter de l'eau douce pour ses propres besoins.

Un de mes "beaux-grands-pères" était sourcier - mais aussi ornithologue, spécialiste des oiseaux. Ce n'est pas lui qui a imaginé de découper de blocs de glace dans l'extrême-Nord et de les tracter jusque là où l'homme en a besoin. Mais cela a été envisagé. Ni d'identifier des sources d'eau douce sous-marines. Cette technique se développe. Ni d'en transporter par ballons dirigeables.

Les besoins vont se multiplier.

De quoi ouvrir des perspectives de création d'entreprises à l'étranger.
Bien à vous.

Voir les commentaires

703 - Menaces sur l'audio-visuel extérieur de la France

28 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Le groupe "Français du Monde" de l'Assemblée des Français de l'Etranger porte notre inquiétude...

Il l'exprime en ces termes :

Refonte de l’audiovisuel extérieur: notre groupe à l’AFE manifeste son inquiétude

Lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l’Etranger, le groupe Français du Monde-ADFE s’est inquiété, par la voix de la sénatrice Monique Cerisier ben Guiga, des conditions chaotiques dans lesquelles s’engage la refonte du réseau audiovisuel extérieur de la France.
Ce réseau est constitué d’une radio, RFI, multilingue, d’une chaîne multilatérale francophone, TV5 Monde, et d’une chaîne d’information France 24. Or,sans consultation du CSA ni d’aucune instance, le président de la République a nommé M. de Pouzilhac, président de France 24, au poste de président de la holding qui regrouperait ces trois chaînes, donnant ainsi la prééminence à France 24 sur les deux autres entités RFI et TV5 Monde.  

Notre groupe estime que le secret maintenu sur le rapport Lévitte Benamou, base de la refonte, est inacceptable
- pour les responsables des chaînes,
- pour les partenaires francophones qui se sentent « humiliés » (les Echos 4 mars 2003),
- pour les journalistes dont l’emploi est menacé
- et pour la représentation nationale qui devra voter le budget d’une entité qui lui est imposée.
- s’ajoute au désordre le fait que M. de Pouzilhac affirme ne pas être tenu par les préconisations du rapport qu’il est chargé de mettre en œuvre.

La refonte est mise en péril par l’inclusion de TV5 Monde dans la holding en tant que filiale de France-Monde, contre la volonté des actionnaires francophones qui y ont affirmé leur opposition à Ottawa le 22 février 2008.
Que France-Télévision soit amenée à quitter le conseil d’administration de TV5 Monde:
- fait peser une menace sur l’existence même de la chaîne, patiemment construite depuis 25 ans par la France et ses partenaires francophones.
- TV Monde serait privée de la fourniture gratuite de ses émissions-phares.
- Asphyxiée en amont, elle serait concurrencée en aval du fait de la convoitise manifeste de France 24 sur son réseau de distribution.
De nombreuses craintes pèsent sur la liberté éditoriale des chaînes dans le cadre de ce holding France-Monde :
- tutelle exercée directement par le Premier ministre,
- menace sur le respect de la convention collective des journalistes et donc sur leur liberté d’expression.

Dans de telles conditions, quelle sera la crédibilité internationale des informations diffusées par les trois antennes de la holding ?
Enfin, rien n’est dit du chiffrage de l’opération : comment mettre à des normes communes les technologies différentes des trois chaînes ? Où et à quel prix implanter la « news factory » commune ? Il est facile d’annoncer des économies d’échelle et de prétendre que les licenciements n’auront pas lieu. Mais quels seront les coûts de fonctionnement supplémentaires de la nouvelle structure ?

Harmoniser et rationaliser le fonctionnement des trois antennes qui constituent l’audiovisuel extérieur est un objectif auquel nous souscrivons pleinement. Toutefois, cela ne doit pas se faire
- dans le secret,
- en humiliant nos partenaires de la Francophonie,
- au détriment de la belle réussite de TV5 Monde,
- en affaiblissant RFI,
- au défi des droits des journalistes
- et, au final, en portant atteinte à la crédibilité internationale des chaînes de l’audiovisuel français.

Je soutiens cette interpellation !
Bien amicalement à toutes et tous.

   

Voir les commentaires

702 - Assurance-prospection : voilà enfin du nouveau !

26 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Vous vous souvenez du lancement à l'essai de l'assurance-prospection pour les entreprises "à capitaux français" à l'étranger ? Hé bien ! Il y a du nouveau...

Voici la fiche (très difficile à trouver... le moteur de recherche est réellement très nul) publiée par le ministère de l'Economie :

 

Fiche n°3

Assurance prospection : Extension de l’Assurance Prospection des Français de l’Etranger

1- Situation actuelle

L’APFE (Assurance Prospection des Français de l’Etranger) permet aujourd’hui de prendre en charge les dépenses de prospection effectuées par des sociétés de droit local contrôlées par des Français, pour la commercialisation de produits français.

L’APFE permet par exemple la création d’une société de droit local et le lancement de l’opération commerciale.

La procédure vise à tirer profit de la présence de communautés françaises dynamiques dans certains pays lointains (pour lesquels la prospection à partir de la France est très coûteuse) et de leur connaissance des caractéristiques de la demande locale et des potentialités des marchés. Elle a été créée en mai 2005 à titre expérimental, sur trois pays : le Chili, l’Argentine et le Brésil.

2- Ce qui change

Extension de l’APFE à des pays développés d’Asie et d’Océanie

L’APFE sera étendue à des pays développés d’Asie et d’Océanie (Japon, Hong-Kong, Singapour, Australie, Nouvelle Zélande) présentant à la fois de bonnes opportunités commerciales, un bon climat des affaires et une communauté française motivée. Ce produit restera un complément à l’assurance prospection normale, avec donc une diffusion plus limitée, et l’avantage de tirer profit de l’expérience des entrepreneurs déjà présents dans les pays concernés.

Vous pourrez trouver ici le dossier du presse du ministère qui aborde cette question :
http://www.minefe.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/com_ext080207/mesures_com_ext.pdf

Je suis évidemment heureux de constater que le test réalisé en Amérique du Sud a produit suffisamment d'effets pour conduire à une première (?) extension du dispositif.


A vous d'en profiter...
Amicalement.

 

Voir les commentaires

701 - Du neuf... avec du vieux

24 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Il fallait y penser... faire du neuf - à la mode - avec du vieux...

C'est du Canada que nous vient la nouvelle. Connaissez-vous encore le "gruau" ? Agro Job nous présente ainsi ce produit issu de l'avoine dont il est la graine :

GRUAU : Le gruau contient des fibres solubles qui, selon des recherches, se digèrent lentement dans l?organisme et contribuent à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Manger deux bols de céréales par jour, contenant une bonne quantité de fibres, provoque un changement spontané dans l'alimentation et permet de réduire de façon marquée la consommation d'aliments gras. C'est ce que viennent de démontrer plusieurs études américaines qui ont conduit à une allégation santé aux États-Unis.


Et ce sont des Canadiens qui le remettent en vogue, profitant de la mode "minceur". C'est bien aussi ainsi que les anciens produits redeviennent nouveaux...

Voir le pladoyer qu'en fait Jacinthe Côté ici :

http://www.cyberpresse.ca/article/20080224/CPACTUEL/802240646/6685/CPACTUEL

D'autres idées pour relancer d'anciens produits adaptés aux nouveaux marchés de vos pays d'accueil ? Pourquoi ne pas y réfléchir ?

Bonne journée à vous.

Voir les commentaires

700 - Français du Monde... chez France Info...

23 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Excellente initiative. Cette fois chez "FranceInfo.com". Emmanuel Langlois, dresse des portraits de compatriotes établis hors de France

A la page suivante, vous trouverez - cliquer sur le lien pour la vidéo - son entretien avec le directeur de "Vivre à l'étranger.com" dont j'ai plusieurs fois parlé :

http://www.france-info.com/spip.php?article98455&theme=81&sous_theme=153

Son émission est diffusée plusieurs fois les samedis et dimanches.

Je n'ai pas encore trouvé les archives de ces émissions. Dommage ! Mais si vous les repérez, merci de me communiquer le lien...

Bien à vous.

Voir les commentaires

699 - 10 années déjà pour une belle initiative dans les médias

21 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

MEDIAF, c'est le nom de cette initiative qui crée des liens entre les médias francophones...

Crée en 1998, avec le soutien de l'Organisation internationale de la francophonie, MEDIAF poursuit quatre objetifs :

  • stimuler l’échange de ressources rédactionnelles, iconographiques et d’archives entre membres du réseau ;
  • faciliter l’accès des journaux du Sud à des informations de type régional et international ;
  • appuyer le développement des médias du Sud et promouvoir la diversité francophone en favorisant la production de contenus originaux;
  • permettre aux journaux, qui en sont membres, de s'assister mutuellement à travers des collaborations dans la couverture de certains événements
  • organiser le partenariat entre les médias francophones du Sud et d'autres réseaux poursuivant les mêmes buts ou des objectifs complémentaires.
Vous pouvez accéder à son site à cette page :

http://www.mediaf.org/fr/a_propos_du_mediaf/index.php

Bien amicalement à vous.

Voir les commentaires

698 - Le Figaro informe nos compatriotes désireux de travailler à l'étranger !

20 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Voilà qui est très nouveau : des articles de plus en plus nombreux dans "Le Figaro", concerne le travail à l'étranger...

Cela mérite d'être signalé...

Ainsi, celui-ci, titré : "Travailler à l'étranger vous tente-t-il ?", que vous pouvez lire ici :

http://www.lefigaro.fr/emploi/2008/03/03/01010-20080303ARTFIG00476-travailler-a-l-etranger-vous-tente-t-il.php

Ou encore, celui-là, qui affirme que "La France muscle son soutien à l'export", accessible à cette page :

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/03/04/04001-20080304ARTFIG00340-la-france-muscleson-soutien-a-l-export.php

Il n'est d'ailleurs pas du tout certain que les mesures proposées - toujours du même type -, servent bien à "muscler" ces exportations puisqu'il n'y est toujours pas question de nos compatriotes, femmes ou hommes, qui, à l'étranger, importent nos biens et services.

Mais cela reste une ouverture au monde à encourager/

Bonne soirée...


PS : l'apparence de cet article n'est pas habituelle. Je m'en désole mais cela semble bien tenir à de nombreuses anomalies dans le nouveau traitement de texte incorporé par Over-blog dans son "administration". J'espère que cela se stabilisera convenablement bientôt. En attendant, impossible d'avoir les couleurs de mon choix...

Voir les commentaires

697 - NP - Nouveaux produits, anciens métiers...

18 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Créer, c'est bien sûr innover, mettre au point des produits plus performants, plus "écologiques"... C'est aussi profiter de la montée des cours des métaux !

1) La Chine et l'Inde ont besoin de toutes sirtes de métaux

Du coup, la récupération de la ferraille devient plus que rentable.

C'est ce qu'ont compris certains opérateurs... au Sénégal, avec le concours de l'Inde.

Des détails à cette page :

http://www.senactu.com/Le-Business-de-la-ferraille-Le,153

Il y a certainement d'autres pays où ceci est possible !

2) Kodak se lance dans l'imprimerie rapide

Avec le CTP Kodak Magnus, Kodak se lance dans le grand format.

Voir à cette page :

http://www.graphiline.com/article/10314/jusqu%E2%80%99a-60-plaques-/-heure-pour-le-tout-nouveau-CTP-Kodak-Magnus.html

3) Du nouveau prochainement contre la grippe aviaire

C'est le Viêt-Nam qui se prépare à tester un vaccin tant pour les volailles que pour l'homme.

Une perspective intéressante :

http://www.actualites-news-environnement.com/15077-vaccin-grippe-aviaire-Vietnam.html

Je vous souhaite de bonnes lectures !

Voir les commentaires

696 - NP - Boissons écologiques

17 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

C'est une entreprise familiale allemande qui l'a créée...

Et si j'en parle aujourd'hui, c'est que cela devrait pouvoir inspirer d'autres créateurs. Dans n'importe quel coin du Monde.

Bien entendu, il restera à identifier les fruits à utiliser et... la recette ! Je vous en laisse le soin.

Pour en savoir plus sur ces boissons, voir "Novethic.fr" à cette page :

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=114965&titre=Bionade%20:%20un%20succ%C3%A8s%20%C3%A9conomique%20et%20%C3%A9cologique

Bien amicalement à toutes et tous.

Voir les commentaires

695 - Créateur en INDE

16 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Quand la création vous tient... même les conseils paternels ne servent plus. Romain est un créateur décidé...

Il a été rencontré par nos cyclistes il y a peu. Son parcours et une petite vidéo sont reprises par "L'entreprise.com".

Un VIE en Inde a été le déclic. Ainsi que la rencontre d'un compatriote mais dont il aurait fallu qu'il se méfie...

Son histoire en bref, ici :

http://www.lentreprise.com/1/2/1/article/16181.html

Je vous laisse, chers amis, pour suivre revivre la soirée électorale, municipale et cantonale...
Bien amicalement.

Voir les commentaires

1 2 > >>