Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

497 - Les projets de quelques autres équipes SIFE France 2007

5 Juin 2007, 22:01pm

Publié par gerardja

Voici quelques-uns des autres projets SIFE France 2007
 

1)      L’Ecole de management de Grenoble

L’équipe de l’EMG a présenté deux projets : l’un d’appui à des TPE roumaines, l’autre de développement au Niger de la culture d’une algue, la Spirulin, en vue de développer une petite entreprise et de lutter contre la malnutrition.

2)      L’Ecole de management de Bordeaux

L’équipe présentée par l’EMB s’est concentrée sur trois actions conduites au sein d’une entreprise junior bordelaise créée en 1995 : l’actualisation d’un guide sur les aidez et procédures mises en place par la Région Aquitaine au profit des entreprises, l’organisation de sessions de formation à l’intention de manageurs et la tenue d’un stand sur la mercatique au Salon de l’entreprise en Aquitaine, ainsi qu’à l’organisation de diverses manifestations avec l’appui de leur réseau de contacts professionnels.

3)      L’Université de Science et technologie de Lille

L’équipe de l’USTL a également présenté trois projets : l’un de développement de l’esprit de création d’entreprise auprès de jeunes, un autre d’appui à l’informatisation de la gestion de trois hôpitaux en Guinée, un troisième de divulgation de ce que sont les biotechnologies et leur utilité auprès de jeunes élèves de classes primaires. 

4)      L’IéSEG

Les étudiants de cette école de management de Lille ont mené 8 opérations, 4 en France et autant au Cameroun. En France, ils ont : animé un cycle de conférence sur l’esprit d’entreprise en Afrique et le micro-crédit, un autre de sensibilisation des Lillois à leurs projets et aux questions d’éthique en Afrique, un troisième auprès de jeunes du secondaire pour les sensibiliser à l’esprit de création et d’association, à mettre sur la toile – sur le site de leur association – de nombreux outils destinés aux créateurs d’entreprises ou d’associations. Au Cameroun, ils ont organisé un séminaire de deux jours sur le management éthique en économie de marché, lancé un concours de « business plans » à l’issue de ce séminaire pour sélectionner des entrepreneurs à soutenir en 2008, sélectionné un petit agriculteur de bananes qui bénéficiera en fin d’année d’un micro-crédit et d’appuis pour développer son affaire, mis en place une cellule locale de suivi de cet agriculteur. 

5)      Sciences Po

L’équipe de Sciences Po a monté et supporté deux projets, l’un, destiné à s’étendre ultérieurement à d’autres pays, pour soutenir de jeunes journalistes du Chili et d’Afrique du Sud dans la promotion « équitable » de leurs articles, l’autre d’appui à des artisans de Nadu Tamil (en Inde) en sorte de les rendre plus performants et mieux rémunérés dans leur accès à l’exportation « équitable » - notamment vers la France - de leurs produits.

Demain probablement, j'indiquerai quelques pistes pour mettre le maximum de chances de son côté pour les prochaines compétition SIFE.

En attendant, je voudrais également rendre hommage aux partenaires de SIFE France pour l'organisation de ce concours annuel.

Année après année et pour certains depuis maintenant cinq ans, ils apportent leur soutien à l’organisation magnifique de cette compétition aujourd’hui parfaitement rôdée.

Il s’agit, par ordre alphabétique de :
  • Alcan
  • Bic
  • Cofitem – Cofimur
  • HSBC
  • Korn/Ferry International
  • KPMG
  • Les Echos
  • L’Oréal
  • OSSI Sécurité

Commenter cet article