Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

527 - Connaissez-vous KINSHASA ?

6 Juillet 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

Cédric KALONDJI nous la fait découvrir au quotidien...

Journaliste de profession (radio des Nations-Unies), Cédric tient et entretient son propre bloc-notes. Avec beaucoup de talent, de finesse et de diplomatie. Depuis l'automne 2005 il s'étonne de tout et de rien à propos de la vie dans la capitale de son pays, la République Démocratique du Congo.

Chaque "papier" est généralement illustré d'une photo. Les textes sont courts, façon "nouvelles". Mais ils nous informent sur la vie quotidienne des Kinois, sur leurs moeurs et coutumes, sur leurs difficultés de tous les jours.

Au hasard, je relève un article sur les veillées funéraires et l'art consommé de dormir sur une chaise (en fait des fauteils sur la photo), un autre sur les "piscines publiques" - entendez les rues de la capitale par temps d'orage -, une ode à la Belle Poubelle qui jouxte l'ambassade de Chine, une visite dans l'est du pays, plusieurs papiers sur les enfants sorciers, "enfants de rue", les Shegué...

Pour avoir connu ce Congo d'en face en 1974 et y être repassé quelquefois depuis, je dois vous dire que les analyses sont fines et, dans leur diversité, qu'elles donnent une bonne vision de la vie dans ce pays qui se voudrait "démocratique", pays qui pourrait alimenter toute l'Afrique en électricté, pays qui pourrait tenir les tout premiers rangs dans la fourniture de très nombreux minerais au monde, pays dont une région, le Kivu, pourrait alimenter tout la capitale en vivres frais... mais pays qui semble toujours et encore préférer nourir les pique-boeuf et les mange-mil plutôt que ses citoyens.

Ceux qui ont déjà donnu ce pays comme ceux qui voudrait l'appréhender de l'intérieur - il y a aussi des vidéos (dont un excellent reportage sur les années de guerre dans ce pays ; à voir en cliquant sur une des vignettes en bas de la première vidéo) - ne perdront pas leur temps à parcourir les articles de Cédric.

C'est ici que vous les trouverez :
http://cedric.uing.net/

Bien amicalement.

Commenter cet article