Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

532 - NP - Un festival au MAROC

11 Juillet 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

Plusieurs sites nous l'annoncent... c'est le Festival international de danse expressive qui démarre à Féz !

Le journal "Le Matin" du Maroc présente comme suit ce tout nouveau festival cuturel :

"La 1re édition du Festival international de danse expressive est un nouveau produit culturel pour la capitale spirituelle du Royaume et représente une ouverture des artistes nationaux sur d'autres expériences internationales, ont affirmé les organisateurs de cet événement culturel, prévu à Fès du 14 au 20 juillet.

Lors d'une conférence de presse donnée lundi soir, le directeur du Festival, Aziz El Hakim a précisé que cette manifestation artistique, qui verra la participation de grands artistes chorégraphes représentant notamment, l'Espagne, les Etat-Unis, le Brésil et l'Inde, sera organisée annuellement en vue de contribuer à diffuser, à travers le monde, un message de paix et d'universalité.

Après avoir jeté la lumière sur les dimensions socioculturelles de cette événement artistique inédit, El Hakim a relevé que la danse expressive qui est un moyen de communication par excellence reflète en premier lieu la culture de la société et ses spécificités.

Ce 1er Festival, avec la brillante prestation notamment des artistes en herbe, a-t-il ajouté, imposera les préoccupations de la société ainsi que des liens de communication entre toutes les composantes de la ville et de la société en général.

Tout en saluant les efforts déployés en particulier par les autorités locales pour la réussite de cette 1-ère édition, le directeur du Festival a souligné le rôle prépondérant de ce genre de manifestation qui contribue, a-t-il dit, à la prospection de jeunes talents et la relance des principes de dialogue et de tolérance.

Le festival n'est pas seulement une particularité pour présenter des danses internationales, mais aussi un moment de réflexion et un moyen de prospection des artistes marocains en herbe, a-t-il affirmé.

Suite au succès rencontré lors des précédentes manifestations culturelles et artistiques organisées tout au long de l'année 2007 à Fès, les membres de l'association organisatrice de ce festival, ont décidé, en collaboration avec la wilaya de la région Fès-Boulemane et les conseils préfectoral, municipal et régional du tourisme, de relancer de nouveau l'animation artistique et socio-économique de la ville, de manière à toucher toute la population de la capitale spirituelle du Royaume.

De l'avis des organisateurs, ce festival ne se limite plus à une élite bien déterminée, mais s'adresse à toute la population et aux différentes catégories sociales.

Par ailleurs, ce Festival dont le thème est "Mille et une danses" sera dédié au chorégraphe marocain Lahcen Zinoun et verra la participation de danseurs connus à l'échelon international, notamment Eva Manzano (Espagne), Catharina Gadelha (Brésil), Sandra Savin (USA), ainsi que Sangeeta Isvaran (Inde).

Outre des ateliers chorégraphiques et tables rondes sur l'art de la danse, ainsi que des expositions de travaux plastiques centrés sur le corps, le festival offrira également au public des prestations de troupes marocaines de danses populaires. MAP"

A cette page :
http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=8624
ce journal propose également, pour qui s'intéresse au Royaume du Maroc, des actualités (le journal, des dépêches, des dossiers, des éditions spéciales), des services (annonces, phtothèque, newsletter), des informations pratiques.

Vous pouvez également retrouver cette information de la MAP sur "AllAfrica.com" à l'adresse déjà diffusée :
http://fr.allafrica.com/stories/200707040549.html

De nombreuses villes n'ont pas encore leur festival national et/ou international. Voilà une piste de création à ne pas négliger en s'appuyant sur les particularités culturelles régionales ou nationales.

Bien à vous et à demain. 

Commenter cet article