Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

534 - Nouvelles règles comptables en CHINE

13 Juillet 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

C'est "China.org" qui nous l'annonce en reprenant cette dépêche de l'agence de presse Xinhua...

"
Chine : nouvelles normes comptables pour les moyennes et grandes entreprises en 2009

Les entreprises d'Etat centrales ainsi que les moyennes et grandes compagnies en Chine adopteront les nouvelles normes comptables de la Chine qui sont conformes aux International Financial Reporting Standards (IFRS) d'ici la fin 2009.

Les petites et moyennes entreprises, qui représentent 99% du total des entreprises en Chine, ne seront pas concernées par les normes comptables IFRS.

Prenant la parole lors d'une conférence internationale sur la comptabilité à Beijing cette semaine, Liu Yuting, directeur du Département comptable du ministère des Finances, a dit que les entreprises d'Etat centrales devront adopter les nouvelles réglementations d'ici 2008 et que cette réforme sera étendue à toutes les grandes et moyennes entreprises l'année suivante.

"Le ministère des Finances accèlerera aussi la mise en place d'un système de contrôle interne de la comptabilité afin de garantir la crédibilité des informations comptables publiées par les entreprises", a indiqué Liu.

Les compagnies chinoises cotées en Bourse ont adopté les nouvelles normes chinoises de comptabilité au début de l'année. Les normes, qui comprennent 39 principes comptables spécifiques aux entreprises, sont plus proches des pratiques internationales.

"Les avantages de ces réformes comptables pour la Chine sont claires", a déclaré David Tweedie, président de l'International Accounting Standards Board (IASB). "Les nouvelles normes chinoises qui adoptent des principes de comptabilité d'entreprise familiers aux investisseurs du monde entier favoriseront la confiance des investisseurs dans le marché financier et les rapports financiers chinois, et seront une impulsion supplémentaire pour l'investissement du capital provenant à la fois de l'intérieur et de l'étranger."

Il a ajouté que les compagnies chinoises qui jouent un rôle de plus en plus important sur la scène internationale, pourront voir diminuer leurs coûts avec l'adoption des nouvelles normes conformes aux régimes comptables des différentes juridictions dans lesquelles elles opèrent.

L'expérience de la Chine dans les réformes comptables seront également d'une grande aide pour les autres économies émergentes et transitionnelles, selon Iraj Talai, directeur régional de la gestion financière de la Banque mondiale.
Agence de presse Xinhua    2007/07/13"

Ce site en une dizaine de langues dispose de nombreuses rubriques qui peuvent être parcourues avec intérêt. 

Il offre également un lien avec d'autres sites officiels chinois en français (choisir dans "Recherche"). C'est ici : 

http://french.china.org.cn/news/txt/2007-07/13/content_8518789.htm


Bien à vous et à bientôt.

Commenter cet article