Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

575 - Forestiers... sous l'eau !

30 Août 2007, 23:36pm

Publié par gerardja

Encore un bonne idée combinant écologie et économie !

Elle vient de voir le jour au Canada, vaste pays forestier s'il en est ! L'idée tire son origine du constat que quelques forêts existent bel et bien... sous l'eau. Notamment là où des barrages ont été construits et ont englouti d'anciennes forêts qui n'ont pas été exploitées totalement avant les travaux et les inondations qui en ont résulté.

L'on sait que le bois ne souffre pas vraiment de séjours relativement prolongés dans l'eau. L'on a aussi observé ici et là quelques difficultés de navigation en raison de leur présence sous-marine. C'est donc une opération intéressante que d'exploiter ces plantations disparues de nos vues. Ce sont par ailleurs autant d'arbres en plein essor à laisser vivre.

"Bûcheron sous-marinier"... un nouveau métier.

Certes quelques plaintes s'élèvent également au nom des écosystèmes. Il est en effet vrai que diverses espèces ont établi un rapport de symbiose avec ces arbres sous-marins et que la disparition de ceux-ci engendrera quelques désordres.

Je retiens néanmoins - au moins pour les plus récents barrages dans le monde - l'intérêt que présente ce nouveau métier. Ainsi que ce moteur de la création - parmi beaucoup d'autres - : rapprocher une technique et un lieu = un nouveau produit, un nouveau métier.

Pour en savoir plus, je vous suggère de visiter ce site de "Cyberpresse.ca" :
http://www.cyberpresse.ca/article/20070829/CPSCIENCES/708290554/1020/CPSCIENCES

Bien amicalement à toutes et tous.

Commenter cet article