Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

576 - Rien de nouveau sous le soleil !

31 Août 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

Pas de changement de politique française par rapport à nos entreprises à l'étranger... mais des voyages du secrétaire d'Etat

Faute d'être entendu sur la nécessité pour notre gouvernement de s'intéresser à notre magnifique réseau de créatrices et de créateurs à l'étranger, je vous invite à vous manifester auprès du secrétaire d'Etat Hervé Novelli, chargé des PME et du commerce extérieur, au cours des très nombreux déplacements qu'il envisage en 2007 et en 2008 et qui vient, je cite, de "décréter la mobilisation générale au service des entreprises françaises pour développer leurs exportations".

Son site nous communique les informations ci-après.

"Face au défi d'accélérer la croissance française, le gouvernement est déterminé à mettre en place une politique globale à destination des entreprises françaises pour leur permettre d'améliorer leur compétitivité sur le territoire français et sur les marchés internationaux.

L'action engagée visant à améliorer durablement l'environnement des entreprises en France et lever les freins à la croissance et à l'emploi doit être complétée par un soutien aux entreprises françaises dans leur démarche à l'export.

Hervé Novelli se rendra dans 15 pays avant la fin décembre 2007. Ses déplacements auront lieu sur des marchés de proximité, déterminants notamment pour les entreprises qui amorcent leur développement à l'étranger, ainsi que sur des marchés plus lointains qui connaissent une croissance très forte.

Il sera accompagné lors de ces déplacements d'importantes délégations d'entrepreneurs, qui verront ainsi une possibilité d'accélérer leurs démarches, leurs contacts et leur capacité à développer des partenariats dans ces pays.

Ce programme sera poursuivi et amplifié en 2008.

Programme prévisionnel des missions conduites par Hervé Novelli en 2007

Septembre

8 au 12 septembre - Mission aux Emirats Arabes Unis
Hervé Novelli se rendra à Dubai au Salon GITEX, 1er salon international de l'informatique, des systèmes de communication et des applications des technologies de l'information au Moyen-Orient. Ce salon qui connaît un succès grandissant, réunit plus de 900 exposants d'une quarantaine de pays, plus de 110 000 visiteurs de 126 pays.
Lors de ce déplacement, Hervé Novelli affichera sa détermination à soutenir la prospection des entreprises françaises dans ce secteur stratégique qui offre de nombreux débouchés pour les entreprises françaises et notamment dans cette région qui connaît une croissance très forte.
Les Emirats Arabes Unis sont la principale plateforme d'implantation française dans la péninsule arabique.

17 sept – Mission en Ukraine
Hervé Novelli se rendra à Tchernobyl, où un contrat de plus de 500 millions de dollars sera signé par le consortium NOVARKA, conduit par Vinci et Bouygues pour la construction du « sarcophage » du réacteur accidenté. Il s'agit du plus gros contrat signé par l'Ukraine depuis son indépendance. Lors de ce déplacement, Hervé Novelli témoignera du savoir-faire mondialement reconnu de la France dans l'industrie nucléaire au moment où de nombreux pays réfléchissent à leur approvisionnement en énergie.

20 au 23 sept – Mission en Russie
A l'occasion du Forum de Kouban à Sotchi, forum international sur l'investissement, Hervé Novelli rencontrera les chefs d'entreprises russes, les membres du gouvernement fédéral et de nombreux gouverneurs. Par ailleurs, la décision récente du CIO, de choisir la ville de Sotchi pour les Jeux Olympiques d'hiver en 2014 donnera cette année un attrait particulier au forum de Kouban.

Octobre

3 au 5 oct - Mission au Mexique
Hervé Novelli accompagnera une délégation d'entreprises du MEDEF International, dans le contexte d'une volonté d'intensification des relations économiques entre la France et le Mexique suite à l'entretien entre les Présidents français et mexicain en juin dernier. Il mettra également en place un groupe de hautes personnalités, chargé de proposer des projets économiques structurants pour la prochaine Commission binationale présidée par les deux chefs d'Etat.

11 au 12 oct- Mission en République Tchèque
Hervé Novelli se rendra en République Tchèque, qui connaît une croissance très forte et dont la proximité avec la France en fait une cible privilégiée pour les entreprises faisant leurs premières démarches à l'exportation. A cette occasion, il ouvrira une conférence sur la coopération entre pôles de compétitivité organisé par l'ambassade de France.

16 oct - Mission en Allemagne
Accompagné d'une délégation de chefs d'entreprises français, Hervé Novelli se rendra Düsseldorf. Ce déplacement en Allemagne, 1 er exportateur mondial, sera axé sur l'innovation et la coopération entre pôles de compétitivité entre la France et l'Allemagne.

22 au 23 oct - Mission à Hongkong
A l'occasion des « Rencontres du monde chinois », grand rendez-vous organisé tous les 5 ans de la communauté d'affaires française dans le monde chinois, Hervé Novelli rencontrera 300 chefs d'entreprises, hauts fonctionnaires et universitaires pour un échange approfondi sur les attentes et les obstacles de ce marché.
A la suite de cet événement, Hervé Novelli se rendra à la 3ème réunion du partenariat d'affaires France-Hong Kong. Cette réunion annuelle permet la mise en relation d'entreprises françaises et hongkongaises, dans les secteurs de l'art de vivre, l'industrie, la technologie et l'environnement.
Il en profitera pour inaugurer la chambre de commerce bilatérale France-Macao.

Novembre

1er nov- Mission en Israël
Le 1er novembre, se tient à Tel Aviv la « Conférence du Premier Ministre », organisée par la principale organisation patronale et l'agence de promotion des entreprises israeliennes, à laquelle participent les principaux leaders économiques et politiques israéliens, ainsi qu'un certain nombre de responsables internationaux (par exemple Gordon Brown en 2005).
Compte-tenu des atouts majeurs d'Israël dans le financement de l'innovation, il sera accompagné de responsables d'entreprises et d'investisseurs.

15 au 16 nov - Mission aux Etats-Unis
A l'occasion du Symposium des Amériques à Miami, qui introduira 100 PME françaises sur le marché américain, Hervé Novelli réunira tous les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) des Amériques. A l'occasion de cette opération majeure de « Cap Export », il rencontrera les principaux chefs d'entreprises établis sur le continent américain et soutiendra les PME françaises qui souhaitent se développer aux Etats-Unis.

19 au 21 nov – Mission en Chine
A l'occasion du Forum PME, organisé par Ubifrance et les Missions économiques en Chine Hervé Novelli se rendra à Pékin pour promouvoir les échanges entre nos 2 pays. La Chine constitue une opportunité de croissance unique pour les PME françaises. Le nombre des PME exportatrices vers la Chine a crû de 65% de 2000 à 2005. A côté des grands groupes chinois, la Chine est un vivier de PME en croissance rapide, à la recherche de partenariats.
Plus de 200 entreprises françaises seront présentes à l'occasion de cette opération majeure de « Cap Export »

22 au 23 nov - Mission au Vietnam
A l'occasion du Forum de l'Association des Etats de l'Asie du Sud Est (ASEAN), réunion annuelle des conseillers du commerce extérieur français de 10 pays de l'ASEAN, Hervé Novelli rencontrera les autorités vietnamiennes, des chefs d'entreprises vietnamiens ainsi que de nombreuses de PME françaises intéressées par le marché vietnamien
Cette visite intervient à la suite de la visite du Premier Ministre vietnamien en France qui aura lieu le 1er octobre.
Lors de ce déplacement, Hervé Novelli participera à la réflexion sur le développement de notre présence commerciale dans une région très dynamique et recueillera à l'occasion des « rencontres d'affaires PME » les attentes concrètes des PME dans la région. Enfin, il promouvra les différents projets français au Vietnam dans de nombreux secteurs (transport, santé, télécommunication, aéronautique, etc.).

27 nov - Mission en Algérie
Hervé Novelli se rendra en Algérie à l'occasion du Salon international des travaux publics. Au sein du Pavillon France organisé par UbiFrance, il rencontrera une trentaine d'entreprises. S'inscrivant dans une relation de coopération particulièrement forte, cette mission visera à dynamiser les projets d'entreprises dans ce pays du Magrheb.

28 nov - Mission en Italie
A l'occasion du salon Teqnopolis, Hervé Novelli se rendra à Milan pour renforcer la collaboration entre les pôles de compétitivité français et districts technologiques italiens en particulier dans les domaines d'innovation technologique.

Décembre

06 déc - Mission en Egypte
Hervé Novelli se rendra en Egypte à l'occasion du Conseil présidentiel France-Egypte des Affaires. Le Conseil a été créé en 2006 lors de la visite du Président de la république. Cette seconde réunion vise à susciter de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises françaises. Hervé Novelli rencontrera la communauté des affaires pour promouvoir la coopération entre nos deux pays.

10 au 13 déc - Mission en Turquie
A l'occasion de cette mission, Hervé Novelli sera accompagné d'une délégation d'entrepreneurs pour développer les liens commerciaux entre la France et la Turquie et inciter les entreprises françaises à se développer dans ce pays qui connaît une forte croissance. Ce déplacement sera orienté sur la "Nouvelle Turquie" (villes dynamiques du centre du pays)." 

J'espère que, mieux que moi, vous saurez attirer son attention sur votre existence et sur le rôle que vous jouez au profit du rayonnement français à l'étranger.

Bien à vous.

Commenter cet article