Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

578 - Doubler le nombre de VIE

2 Septembre 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

C'est le dernier projet de notre secrétaire d'Etat aux PME et aux commerce extérieur...

Et pour ce faire, il annonce 10 mesures. Elles sont présentées comme suit par "Publi-news.fr" - site à consulter régulièrement - à cette adresse :

http://www.publi-news.fr/data/31082007/31082007-093321.html

 « Le volontariat international en entreprise représente un enjeu déterminant pour notre pays. C’est un formidable moyen d’internationalisation de nos entreprises et de renforcement de la communauté économique française dans le monde, de familiarisation de nos futurs cadres avec l’environnement international, et de création d’emploi, puisque 75% des VIE reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission»

Hervé Novelli met en place 10 actions pour atteindre l’objectif des 10 000 VIE :

1- Une prospection vers un public plus large et mieux ciblé 

1ère action: mobiliser les 2 000 entreprises qui bénéficient d’un agrément pour recruter des VIE pour leur permettre de profiter rapidement de cette opportunité. Hervé Novelli s’adressera personnellement à chacune d’entre elles. 

2ème action : convaincre les 40 000 à 50 000 PME françaises qui exportent de manière occasionnelle, que le VIE est une formule adaptée pour consolider durablement leur développement à l’international.

3ème action : approcher les entreprises qui hésitent à franchir nos frontières et pour lesquelles le VIE constitue une étape pour répondre à leurs questions sur les marchés étrangers.

4ème action : mobiliser les grands groupes qui pourraient d’une part, accueillir un plus grand nombre de VIE et d’autre part, apporter une aide décisive aux PME qui souhaiteraient en recruter. Hervé Novelli réunira les directions des grands groupes français spécifiquement sur ce thème.

2- Une communication modernisée autour de partenariats innovants et de formules nouvelles 

5ème action : renforcer le partenariat entre Ubifrance et les organismes consulaires, les fédérations professionnelles, la Coface, le Medef et les Conseillers du Commerce Extérieur, capables de répercuter notre message auprès des entreprises.

6ème action : démultiplier l’action d’Ubifrance en y associant des opérateurs privés pour toucher davantage d’entreprises et les inciter à recruter les VIE. Un appel d’offre devrait être lancé au plus vite, à la rentrée.

7ème action : faire croître le CLUB des Anciens VIE, créé en 2006 autour d’une mission de promotion / parrainage pour convaincre les entreprises de l’intérêt du VIE et pour parrainer, en tant qu’employeur, des candidats.

8ème action : Décerner à l’occasion du salon « Planète PME », un « Grand prix VIE - Entreprises », destiné à récompenser les entreprises les plus dynamiques en matière de recours aux VIE et de recrutement des jeunes à la fin de leur volontariat. 

3- Un accompagnement renforcé des entreprises 

9ème action : simplifier et alléger la procédure pour les entreprises, au travers des acteurs locaux. En outre, dès début 2008, la dématérialisation totale de la procédure sera en place et un « extranet client » spécifique sera développé.

10ème action : mettre en place une formule « PME : clés en mains », incluant le recrutement, la constitution de dossiers, les formalités à l’étranger, la recherche de structures d’accueil. Ce portage associera les grands groupes, via l’association « Partenariat France » et des Conseillers du Commerce Extérieur mobilisés autour de cet objectif."


Si monsieur le Sd'E parle bien de renforcement de la communauté économique française dans le monde - ce que considère comme indispensable -, s'il crée bien un "Grand Prix VIE" - mais toujours pas un "Prix de l'Excellence à l'étranger" pour nos "entreprises à capitaux français à l'étranger" -, s'il parle bien de simplifier et d'alléger la procédure "au travers des acteurs locaux", il ne parle toujours pas de nos créatrices et créateurs français à l'étranger ni du souhait pour certains d'entre-eux de pouvoir recruter directement des VIE (voeu plusieurs fois relayé par le CSFE aujourd'hui Assemblée des Français de l'Etranger).
 
Je lui suggère vivement d'ajouter à son plan une 11ème action pour répondre à cette demande. 

Bien amicalement à vous.

Commenter cet article