Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

601 - Bon dossier du Nouvel économiste sur l'expatriation

5 Octobre 2007, 22:00pm

Publié par gerardja

Bon, pas seulement parce que mon étude pour le CES y est plusieurs fois citée, pas seulement parce que j'y suis interviewé... 

Non, bon tout simplement parce que le ton est excellent, les données exactes, la vision de l'expatriation positive. Loin du : "Un Français qui quitte la France est perdu pour notre pays" de l'ancien Président Chirac. Loin du : "Revenez !" de l'actuel Président Sarkozy aux jeunes Français de Londres. 

Loin également de la vision "coloniale" de l'ancienne France. Aussi loin des "cocoricos" ou des regards condescendants que de toute admiration béate.

Le monde change. Les jeunes s'y intéressent. Ont-ils d'ailleurs vraiment le choix ? Mais au-delà même de ce constat, c'est un nouvel humanisme qui se développe sous nos yeux.

Six pages de cet hebdomadaire sont consacrées à ce sujet dans son numéro 1402 (4 au 10 octobre 2007). Avec les titres suivants :
* Les français sont-ils de bons fantassins de la mondialisation ?
* L'atout "grand large".
* Une expression en voie de disparition.
* La fin des "hommes-goudrons".
* "L'avantage pécunier de l'expatriation n'est plus vraiment d'acutalité.

Un seul point que je conteste dans cet ensemble : lorsqu'un des interviewés affirme que "La langue est secondaire, l'anglais étant la plupart du temps parlé en interne dans les groupes internationaux". Il est vrai qu'il ne parle que de ceux-ci. Mais même... Mon expérience et ma conviction sont qu'un groupe de dirigeants qui comprennent et parlent un minimum la langue de leurs pairs fontionnera beaucoup mieux que celui où l'anglais devient le dialecte de travail.

Enfin, je note que les nécessités de la mise en page ont conduit à raccourcir mes propos dans le dernier paragraphe et en rendent la lecture moins aisée... mais l'essentiel est que la vision positive de la création à l'étranger progresse.

Vous pouvez accéder à ces articles en allant à cette page :
http://www.nouveleconomiste.fr/LNE1402interactifaqw/index.html
et en lisant une par une celles du "Dossier Management".


402NOUVELECO_025

Bien à vous...

Commenter cet article