Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

625 - Que font nos voisins pour leurs nationaux à l'étranger ?

11 Novembre 2007, 23:00pm

Publié par gerardja

Nos amis du Grand-Duché et ceux de Suisse viennent de rater deux occasions de faire plus et mieux...

Pour le Grand-Duché du Luxembourg, c'est la création de l'Agence de promotion "Luxembourg for Business" qui m'a intéressée.

Titre en anglais. Business oblige ?

Le site du gouvernement nous présente ses objectifs et sa composition comme suit :

"Dans l’objectif de permettre des efforts de promotion du Luxembourg efficaces, innovateurs et générateurs de valeur ajoutée, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a pris l’initiative de créer une structure fédérant les principaux acteurs de ce domaine. Ses objectifs ont été fixés comme suit:

  • Encourager, encadrer et supporter les entreprises luxembourgeoises dans leur effort d’internationalisation afin de diversifier les débouchées des acteurs économiques luxembourgeois. À côté de l’organisation de déplacements collectifs à l’étranger (missions économiques et pavillons nationaux à des foires), ceci implique également une communication à l’intérieur afin de mieux informer les entreprises luxembourgeoises sur les différents instruments de soutien disponibles pour leurs efforts de conquête de marchés étrangers.
  • Coordiner les efforts des différents acteurs actifs dans le positionnement du Luxembourg comme site de premier choix pour l’investissement, le commerce ainsi que pour le tourisme.
  • Cofinancer des projets de promotion qui lui sont soumis par des acteurs institutionnels qualifiés (membres du Comité consultatif pour la promotion du Luxembourg) et
  • Gérer les contacts noués lors d’événements de promotion à l’étranger. Optimiser le réseau d’expatriés luxembourgeois à l’étranger, l’animer et l’utiliser aux fins de promotion économique.

Déterminés d’atteindre ces objectifs, un partenariat fort entre l’État et le secteur privé est indispensable afin de couvrir le maximum des secteurs de notre économie. Partenaires dans l’initiative et membres de l’assemblée générale sont:

  • le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur;
  • le ministère des Classes moyennes, du Logement et du Tourisme;
  • la Chambre de commerce;
  • la Chambre des métiers;
  • la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI);
  • l’Office du Ducroire;
  • la Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL)."

Aucun représentant des Luxembourgeois de l'étranger, aucun objectif concernant les créatrices et créateurs luxembourgeaois établis hors du Grand-Duché ! Dommage !

Quant à nos amis de Suisse, la nouvelle est tombée à l'issue de leurs élections pour le Parlement : "Aucun Suisse de l'étranger n'entre au Parlement" !

Dommage également. Toutes explications chez "SuisseInfo" ici :

http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/detail/Aucun_Suisse_de_l_etranger_n_entre_au_Parlement.html?siteSect=105&sid=8341894&cKey=1193067141000&ty=st

Bien amicalement.

Commenter cet article