Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

664 - Il fait de l'histoire un projet économique... en LITUANIE

21 Janvier 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Patrick l'a fait à Kernavé, en achetant et en transformant un ancien Kolkhoze en village médiéval au sein d'un parc naturel !


p1020803rsolutiondelcran1.jpg

Merci à "Roulez jeunesse" de me permettre de reprendre cette photo ! Le récit détaillé et tout un album se trouvent à cette page :

http://roulezjeunesse.unblog.fr/nos-entrepreneurs/patrick-et-taiga-euro-baltika-lituanie/

Patrick est originaire de Finlande et doté d'une formation en management avec une spécialisation en géopolitique. 

Pendant 10 années chez Air France comme personnel navigant commercial) il visite le monde. Après quoi, sa fibre créatrice le pousse à organiser des parcours touristiques. Il se lance dans la création d’un village de « retour à la nature » sur la terre de ses ancêtres en Laponie finlandaise. 

En 1990, il s’installe en Lituanie et y crée sa première société, Taiga Euro Baltika, tour opérateur pour francophones friants de voyages à thèmes dans les pays baltes.
 
Les débuts sont évidemment difficiles. A ce jour, sa société, très créative, répond à toute demande de tourisme à thème : routes napoléoniennes, parcours baroque, chevaliers teutoniques, etc. 

Il lance également un festival de rue annuel en septembre, à Vilnius, qui connait un très grand succès.

Sa partenaire lituanienne s'en occupe désormais avec efficacité. Cela lui laisse du temps pour continuer à rêver et à créer. 

Et cette fois, il s'agit de réanimer un kolkhoze à quelques dizaines de kilomètres de Vilnius.
 Il s'agit de faire revivre les visiteurs au temps des kolkhozes dans un univers transformé en village médiéval au sein d’un parc naturel avec des spectacles, des mises en scène et des animaux dans un cadre chargé de plus de 10 000 ans d’histoire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A ce jour, tout est loin d'être terminé : les propriétaires des terres sont identifiés ; les négociations pour racheter ces terres sont en cours. Après quoi, il faudra trouver des financements et embaucher de la main d’œuvre qualifiée 

Vilnius sera en 2009 et Vilnius "capitale européenne de la culture" et, en 2011, la Lituanie présidera l’UE. Le site devra être devenu opérationnel.
 
Pour l'instant, il accueille des groupes de touristes et des mariages très originaux. Demain, il ambitionne d’accueillir tout type de tourisme à thème, des ateliers culturels créatifs, des séminaires d’entreprises, un tourisme "vert"...

 

D'ores et déjà, la "Kernavette", bus réalisé en bois, est près à vous accueillir !

Ses conseils : "soyez honnête et fidèle, faites confiance aux gens et croyez en votre projet ! Réfléchissez avant d’entreprendre et touchez à tout dès le plus jeune âge seront l’une des clés de votre réussite !"

Si vous êtes aussi emballés par la création, l'écologie, la culture... il recherche des chefs de projet pour l’aider à mener à bien son chef d’oeuvre.

Bien à vous.

 

 

 

Commenter cet article