Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

678 - Des "X" se mobilisent pour créer des ponts...

7 Février 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Ils ont créé une structure au service de développement dont l'objet est d'établir des liens entre entreprises et compétences des diasporas !

L'association "X-Afrique" a créé un dispositif de mise en relation appelé "Marcottage". Tout un programme.

Connu d'Honoré de Balzac - "Pendant que le juge dépotait, repiquait, arrosait, marcottait, greffait, mariait et panachait ses fleurs, madame Blondet dépensait son bien en toilettes" (Cabinet ant., 1839, p.128) - ou de Hervé Bazin - "Il pouvait indifféremment pêcher le brochet à la carabine, grimper aux arbres, tricoter des chaussettes, scier du bois et marcotter les rosiers (Vipère, 1948, p. 98) -, le marcottage est un "procédé de reproduction asexué des végétaux consistant généralement à faire développer des racines à une tige, une branche ou une tige à des racines, puis à les séparer de la plante mère afin d'obtenir une plante autonome" (Lexilogos). 

Pour ce faire, il met en ligne des centaines de projets et d'opportunités de co-développement intéressant des entreprises, des ONG et des particuliers en vue de développer leurs activités en Afrique. Des porteurs de projets de la diaspora et des entreprises françaises ou étrangères susceptibles d'être intéressées.

Tels que je le comprends, les ressources du site "Marcottage" devraient pouvoir être mises à profit par des entreprises créées par nos compatriotes créatrices et créateurs en Afrque, à la recherche d'ides, de cadres et de compétences des diasporas de leur pays d'accueil.

Et si "Marcottage" le souhaite, ce projet devrait pouvoir s'étendre à d'autres continents que l'Afrique...

Vous en saurez plus en vous inscrivant et en visitant le site en question ici :

http://www.marcottage.org/qui-sommes-nous-who

Belle initiative !

Bien à vous.

Commenter cet article