Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

29 - Retraite

27 Janvier 2006, 23:12pm

Publié par GERARD

QUELLES RETRAITES SE CONSTITUER TOUT AU LONG DE SA CARRIERE DE CREATEUR ?

De même que pour la protection sociale, l'étude du CES sur les compatriotes créateurs d'entreprises à l'étranger ne nous a apporté qu'une seule véritable conviction : si toutes les créatrices et tous les créateurs, après le lancement de leur affaire, pensent bien à se préoccuper de leur avenir, la grande majorité d'entre-eux n'a aucune certitude d'avoir choisi la bonne formule pour se constituer une retraite.

Et celles-ci sont très diverses : retraite locale, retraite française volontaire via la Caisse des Français de l'Etranger, placements financiers, prises de participations dans des affaires locales ou non, investissement dans la pierre en France ou dans le pays d'accueil.

Il n'y a évidemment pas de solution évidente, applicable en tous lieux. Cependant, pays par pays, certaines doivent être meilleures que d'autres. Si vous souhaitez aller plus loin dans l'analyse, je reviendrai sur ce sujet plus tard, quand un bon nombre d'entre-vous m'auront adressé un petit commentaire (lisible par tous) ou alors un petit message personnel (à gerardja@free.fr) en m'indiquant brièvement :

- votre pays d'accueil ;

- ce que vous faites vous-mêmes pour assurer votre avenir ;

- ce que vous pensez que cette solution a de positif et, éventuellement, d'insatisfaisant.

Bien à vous...

Commenter cet article