Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

690 - Pour les bourses et l'université, c'est le moment !

7 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

N'attendez pas pour solliciter une bourse ou pour inscrire votre enfant à l'université en France...

Pour les bourses scolaires

Les formulaires sont désormais disponibles au poste diplomatique ou consulaire de votre lieu de résidence. Ou encore dans l'établissement AEFE ou conventionné pouvant accueillir votre enfant.

S'il bénéficiait déjà d'une bourse, n'oubliez pas qu'il faut la renouveler chaque année, y compris... pour les classes qui seront pourtant gratuites à la prochaine rentrée : première et terminale.

Pour l'inscription d'un enfant à l'université, en France et la demande de bourse

N'attendez pas que l'enfant ait le baccalauréat et qu'il ait une réponse positive d'inscription. Demandez le DSE = Dossier Social Etudiant au CROUS de l'académie de son premier choix pour son inscription. Cela se fait par Internet à cette adresse : http://www.cnous.fr/

Si vous avez une réponse du type "Cette IP a été bannie !"... passez la recherche Google...

Rubrique en haut à droite "Mon Crous". Allez au Crous de l'Académie qui sera votre premier choix pour l'inscription.

Après saisie des données, vous recevrez le dossier papier à corriger si nécessaire, signer et retourner avec les pièces demandées.

Pour la première inscription elle-même, en premier cycle, allez ici : https://scosup.ac-paris.fr/Dossier_bleu/ et suivez la procédure.

Si votre enfant opte pour des études d'architecture, ce sera là :

http://www.archi.fr/

Pour une grande école, ici :

http://www.admission-postbac.org/

Pour un BTS, un IUT, une IUP ou autre, il faudra prendre contact directement avec l'établissement concerné.

Il vous faudra classer dans l'ordre de vos préférences, trois choix, puis une quatrième dans votre académie de rattachement où vous disposez d'une garantie absolue d'inscription.

En principe, si le premier choix est accepté, vous en serez informé par Internet le 15 avril. Sinon, il faudra attendre le 6 mai pour le second choix ou le 27 mai pour le troisième. A confirmer de votre part à partir du 29 mai et au plus tard le 12 juin.

Si aucune inscription n'est acquise dans ces trois premiers choix, ce sera donc le quatrième choix. Pour identifier votre académie de rattachement, il vosu faudra passer par une autre adresse :

Bon parcours du combattant !

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/prat/formul/tableauratt.pdf

Ce ne sera pas évident... Au besoin, passer par la recherche Google. Je regrette vivement qu'il n'y ait pas une seul site d'accès pour toute inscription quelle qu'elle soit ainsi que pour le Dossier sosial étudiant !

Commenter cet article