Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

37 - Plan de mobilisation en faveur de l'exportation

4 Février 2006, 23:05pm

Publié par GERARD

INSUFFISANCES DU PLAN EN FAVEUR DE L'EXPORTATION

Ce plan qui date de décembre 2004 comportait 4 groupes de mesures destinées à favoriser les exportations françaises. Il sagissait de mesures pour : mobiliser les PME ; favoriser l’emploi ; réorienter notre commerce : priorités géographiques et sectorielles ; mobiliser les jeunes : encourager le Volontariat à l’International en Entreprise (VIE).

Une seule concernait les entreprises de nos compatriotes installés à l'étranger : celle leur ouvrant l'accès à une garantie prospection. Nous en avons déjà parlé dans nos articles des 5, 11 et 12 janvier sur ce bloc-note.

Et pourtant ! Pour la réussite de ce plan...

Il serait parfaitement concevable de mobiliser aussi nos PME à l'étranger, non filiales de groupes français.

Il serait tout aussi réalisable de leur permettre de contribuer au développement de l'emploi français à l'étranger.

Il serait parfaitement possible de mobiliser le réseau qu'ils peuvent constituer dans les 25 pays-cibles retenus par le ministère comme priorités géographiques, tout comme celui qu'il peuvent également constituer au titre des priorités sectorielles.

Enfin, une adaptation à leur cas du système du VIE permettrait à certains d'entre-eux de "mettre le pied à l'étrier" de jeunes en mal de découverte, d'emploi et d'initiative.

Il faut poursuivre par tous les moyens la mobilisation de nos autorités pour qu'elles comprennent tout ce que le vaste réseau des créatrices et créateurs à l'étranger peut apporter à notre commerce extérieur.

Question :

Notre précédent ministre chargé du Commerce extérieur (monsieur François Loos) a réalisé 15 voyages à l'étranger entre septembre et décembre 2002 ; puis 45 en 2004 et 33 de janvier à juin 2055 (je n'ai pas de statistiques depuis concernant madame Christine Lagarde, mais la question n'a pas de rapport avec les personnes).

Combien de séances de travail a-t-il eu avec vous ?

Si cela a été le cas, merci de m'en informer. Sinon, ne croyez-vous pas qu'il serait utile de vous regrouper, d'une façon ou d'une autre, non pas en "syndicat de créateurs", mais en "Club  des créateurs", prêt à rencontrer nos ministres de passage pour leur suggérer des mesures utiles à votre développement, favorables de surcroît aux exportations françaises de produits, tehchnologies ?

Bien à vous. 

Commenter cet article