Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

702 - Assurance-prospection : voilà enfin du nouveau !

26 Mars 2008, 23:00pm

Publié par gerardja

Vous vous souvenez du lancement à l'essai de l'assurance-prospection pour les entreprises "à capitaux français" à l'étranger ? Hé bien ! Il y a du nouveau...

Voici la fiche (très difficile à trouver... le moteur de recherche est réellement très nul) publiée par le ministère de l'Economie :

 

Fiche n°3

Assurance prospection : Extension de l’Assurance Prospection des Français de l’Etranger

1- Situation actuelle

L’APFE (Assurance Prospection des Français de l’Etranger) permet aujourd’hui de prendre en charge les dépenses de prospection effectuées par des sociétés de droit local contrôlées par des Français, pour la commercialisation de produits français.

L’APFE permet par exemple la création d’une société de droit local et le lancement de l’opération commerciale.

La procédure vise à tirer profit de la présence de communautés françaises dynamiques dans certains pays lointains (pour lesquels la prospection à partir de la France est très coûteuse) et de leur connaissance des caractéristiques de la demande locale et des potentialités des marchés. Elle a été créée en mai 2005 à titre expérimental, sur trois pays : le Chili, l’Argentine et le Brésil.

2- Ce qui change

Extension de l’APFE à des pays développés d’Asie et d’Océanie

L’APFE sera étendue à des pays développés d’Asie et d’Océanie (Japon, Hong-Kong, Singapour, Australie, Nouvelle Zélande) présentant à la fois de bonnes opportunités commerciales, un bon climat des affaires et une communauté française motivée. Ce produit restera un complément à l’assurance prospection normale, avec donc une diffusion plus limitée, et l’avantage de tirer profit de l’expérience des entrepreneurs déjà présents dans les pays concernés.

Vous pourrez trouver ici le dossier du presse du ministère qui aborde cette question :
http://www.minefe.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/com_ext080207/mesures_com_ext.pdf

Je suis évidemment heureux de constater que le test réalisé en Amérique du Sud a produit suffisamment d'effets pour conduire à une première (?) extension du dispositif.


A vous d'en profiter...
Amicalement.

 

Commenter cet article