Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

41 - Créateurs suisses à l'étranger

9 Février 2006, 01:11am

Publié par GERARD

SwissUp S'INTERESSE AUX CREATEURS SUISSES A L'ETRANGER

Sur la toile, à l'adresse ci-dessous, l'Hebdo SuissUp annonçait en janvier 2002 qu'il tracerait régulièrement le portrait d'un Suisse à l'étranger et, notamment, de quelques créateurs :

http://www.swissup.com/art_content.cfm?upid=FR3216

Cette annonce du 7 janvier 2002 présentait ce projet - que je commente en marron - comme suit.

"Ils sont nombreux, les Suisses habitant et travaillant à l'étranger. Partout, sur tous les continents."

Vous noterez que, comme pour tous les pays que je connais, SuissUp ne présente aucune évaluation du nombre de créateurs suisses à l'étranger. J'ai fait cette observation partout : ils ne constituent jusqu'à présent pas un centre d'intérêt. Cela doit changer.

"Des gens aux parcours étonnants, atypiques, qui sont partis pour voir autre chose, pour découvrir, et souvent entreprendre."

On ne parle pas de "fuite de la Suisse" comme cela se fait encore trop souvent en France lorsque l'on parle de vous. C'est une bonne chose qui correspond parfaitement à la réalité que j'ai mesurée.


"Depuis deux mois, chaque semaine, un d'entre eux vous est présenté, grâce à la collaboration du Réseau des conseillers scientifiques et technologiques, en particulier Christian Simm, l'homme en poste à San Francisco et sa collaboratrice Marie-Noëlle Hicks."

Les conseillers scientifiques et technologiques sont des fonctionnaires des ambassades suisses à l'étranger. Il est très intéressant de noter leur contribution à ce projet.


"Un serial entrepreneur en terre californienne, un homme au service de l'humanitaire au Vietnam, un géophysicien chercheur en Australie: voici quelques-uns des portraits qui ont été publiés depuis quelques semaines.

Chaque fois, vous avez la possibilité d'intervenir dans nos forums, et de leur poser directement vos questions. Sur leurs parcours, sur leurs professions, sur leurs pays d'accueil ou sur la Suisse vue d'ailleurs. Pour leur demander un conseil, un commentaire ou pourquoi pas simplement une adresse. Ils se sont engagés à vous répondre."

L'idée d'associer les Suisses interviewés à des échanges avec les lecteurs me semble très intéressante.


"L'objectif de cette démarche ? Créer des ponts. Offrir la possibilité aux Suisses de communiquer entre eux, où 
qu'ils soient. Montrer aussi l'incroyable diversité des expériences vécues par les Suisses à l'étranger. Tous animés par une grande curiosité, et une volonté de connaître l'autre. Des gens qui gardent aussi souvent des attaches très fortes avec la Suisse, renforcées peut-être par leur éloignement."

Ce court portrait très positif rejoint largement celui qui résulte de l'étude du CES (cf. le premier Lien : "Un atout pour notre pays...). 


"Nous allons continuer à vous présenter ces Suisses expatriés, toutes les deux semaines, et ils seront prêts à dialoguer avec vous, dans le forum "contact". Profitez-en. Ils ont des choses à partager."

 

Je n'ai pas totalement fouillé les archives du site mais il me semble que les portraits se sont cependant arrêtés 18 à 20 mois plus tard. Dommage !

Je retiens cependant que, si vous souhaitiez y apporter votre concours (sans pour autant que nous nous fixiions un rythme de publication), je pourrais ouvrir une catégorie "Portraits", alimentée par celles et ceux d'entre-vous qui seraient prêts à me transmettre leurs "Lumières de vie à l'étranger". Elles devraient intéresser beaucoup de jeunes candidats à l'expatriation et, pourquoi pas, les anciens tout autant.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.

Commenter cet article

christophespb 09/02/2006 18:23

Juste un bonjour en passant, et j ai pense que mon article d aujourd hui pouvait, peut etre, t interesser.
A bientot, Christophe