Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

63 - Environnement pour les affaires en pays francophones

2 Mars 2006, 00:30am

Publié par GERARD

Droits de l'Homme, démocratie, paix

A l'évidence il est possible de faire des affaires - de très bonnes affaires parfois - dans des Etats où droits de l'Homme, démocratie et paix ne sont pas conjugués au présent. Certains de nos compatriotes le savent bien, qui ont créé leurs affaires dans ce type d'Etat.

Néanmoins, beaucoup de créatrices et de créateurs à l'étranger s'accordent sur le fait que pour réaliser des affaires durables, il est bon de s'installer dans un pays paisible, respectueux des droits de l'Homme et où la démocratie s'exprime pleinement.

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dirigée par le président Abdou DIOUF, a mis en place, depuis la Déclaration de Bamako, un Observatoire pour permettre une appréciation  "par les pairs" de l'application de ces principes dans les pays membres de la Francophonie.

Un suivi, très précis y est effectué en permanence sur ces questions. Les résultats particulièrement détaillés en sont retracés sur le site suivant que je vous invite à visiter :

http://democratie.francophonie.org/article.php3?id_article=1498&id_rubrique=72

_______________

PS : de grosses perturbations électriques chez mon hébergeur Over-Blog, ont eu lieu ces derniers jours et ont rendu l'accès à ce bloc-notes aléatoire.

Pour ceux que cela intéresse, voici l'explication fournie :

"Redbus : Coupure de courant
Redbus a connu en ce mard 28 Février, une coupure d'éléctricité. Celle ci a entrainé la rupture d'approvisionnement de toutes les infrastructures qu'il héberge.
 
Table des matières :

- Redbus, c'est quoi ?

Redbus est l'un des principaux hebergeurs en Europe, surtout l'un des plus gros, il dispose de data-centers énormes dans les grandes capitales d'Europe qui contiennent des milliers de serveurs et donc un grand nombre de sites !

Il héberge entre autre : Sivit, Hiwit, Oxyd, Amen, Ovh (clients housing), et encore bien d'autres...

 
- La panne !

Data Center de Redbus à Paris

La coupure de courant a eu lieu aux alentours de 14h50 & 15h50. Tous les serveurs ont donc été coupés de l'Internet. Après environ 15 minutes de coupure, le courant est reparti pour quelques minutes et à sauté à nouveau. Il aura fallu attendre 17h00 pour que le courant reparte et au moment où nous écrivons cet article, beaucoups de serveurs sont encore coupé d'où un grand nombre de site en rade !

Redbus a annoncé qu'il ne sagissait pas d'un problème hardware mais d'une erreur humaine qui a été commise lors d'une maintenance. Théoriquement, un Data Center de cet envergure qui dispose des dernières technologies, disposant de générateurs énormes ne peut connaitre une telle coupure de courant.

 
- Et pourtant...

Un des 3 générateur dont dispose Redbus

Voici ce qui est marqué sur le site de Redbus pour le paragraphe qui concerne l'alimentation :

Notre offre garantit à tous nos clients une alimentation électrique, de grande capacité, stable, redondante, avec des possibilités d'augmentation future. Un minimum d'1 KW par mètre carré est disponible, avec une isolation d'alimentation entre les clients, une maintenance permanente, et un générateur sur site entièrement redondée faite par deux sources distinctes jusqu'aux deux générateurs de secours et systèmes d'UPS (avec capacité d'évolution).

Toute notre infrastructure est construite sur un standard d'au moins N+1, ce qui signifie simplement que si 2 générateurs sont requis pour fournir une puissance non stop, alors, nous en installerons trois. Alors plutôt que de garantir 99,99% de disponibilité, nous en garantissons 100%."

Chers amis, je vous présente toutes mes excuses pour les difficultés rencontrées.

Bien à vous.

 

Commenter cet article