Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

76 - Le savoir-vivre, en CHINE

14 Mars 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Un site surprenant sur la culture chinoise

Le proverbe baoulé dit ceci : "Quand tu vas au village, prends l'habit du paysan."

Le site que je vous propose ci-dessous fourmille d'informations sur la société et la culture en Chine. Par contre, rien sur l'économie et les entreprises.

Il peut néanmoins être très précieux pour une créatrice ou un créateur étranger, de s'imprégner de cette riche culture.

Pour vous-y inciter, voici le début de la page consacrée au "Savoir vivre" :

"Avant tout, il faut ne jamais oublier que les habitudes de vie des Chinois reposent sur une exigence millénaire : entretenir leur santé. Chaque détail du quotidien sera subordonné à ce souci.

Les habitudes de vie

Pour s'adapter au rythme de vie des Chinois, il est important de savoir que tout se passe plus tôt que chez nous on se lève tôt, on mange tôt et on se couche tôt.

Les Chinois se lèvent vers 6 h - 6 h 30 (encore plus tôt à la campagne) et attaquent leur journée par un copieux petit déjeuner a base de soupe de riz, de galettes, de petits pains farcis cuits à la vapeur, de nouilles et même de restes réchauffés du repas de la veille. Fréquemment, on mange des légumes ou encore bien d'autres friandises salées inhabituelles pour des Français. Dans certaines régions peu touristiques, il arrive souvent que les hôtels ne servent que ces sortes de petits déjeuners mais les grands hôtels offrent toujours des petits déjeuners occidentaux.

On peut observer très tôt le matin, les Chinois qui dansent, qui font du "tai ji quan" ou d'autres exercices d'arts martiaux dans la rue. Ce sont toujours des rythmes lents qui éveillent peu à peu le corps. Ces exercices permettent à tout âge de rester en bonne forme physique et mentale. A Pékin, on peut également voir de vieux messieurs promenant leurs oiseaux. Ils suspendent les cages dans les arbres ou sur des fils et bavardent en les écoutant chanter.

En règle générale, les Chinois se rendent à leur travail à vélo (les voitures que l'on voit sont surtout des voitures de fonction ou des taxis, même si le nombre de voitures particulières augmente).

Les Chinois déjeunent vers 11 h - 11 h 30, et même 10 h 30 lorsqu'ils ont commencé la journée très tôt. Le repas peut durer jusqu'à 13 h 30 mais pas au-delà. Ne vous étonnez pas si l'on refuse de vous servir dans un restaurant passé ce délai.

Une autre institution à prendre en considération lorsque que l'on se trouve avec des Chinois au début de l'après-midi c'est la sieste ! Quelques minutes suffisent pour couper la journée mais un Chinois appréciera que vous respectiez ces instants de calme..."

Ce paragraphe se poursuit par : la fin de la journée de travail, puis la soirée.

Après quoi, les chapitres suivants sont abordés :

- les habitudes culinaires,

- les boissons,

- le logement,

- les habitudes vestimentaires,

- les habitudes gestuelles,

- l'expression des sentiments,

- les marques de politesse,

- les sujets de discussion,

- les repas français (offerts),

- les cadeaux (à faire).

Je vous souhaite une très bonne lecture de cette page que vous trouverez ici :

http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/petit-precis-de-savoirvivre-a-lusage-des-francais-invites-en-chine_107.html

 

Les autres pages, très nombreuses, valent également le détour... 

Commenter cet article