Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

111 - Impérialisme informatique

18 Avril 2006, 01:45am

Publié par GERARD

Beaucoup d'heures perdues en raison de l'impérialisme de certaines grandes maisons en matière d'informatique

Créatrices et créateurs à l'étranger, je vous fais part aujourd'hui de mon très mauvais w-e passé à tenter de remédier à un bug d'origine inconnue.

Habitué à Outlook Express (OE) et à Internet Explorer (IE) depuis des années voilà que - tout d'un coup - le premier m'informe ne plus pouvoir accéder à mon Carnet d'adresse, ni répondre au moindre message.

Etrange. Je venais de passer d'Internet Explorer 6 à la version 7.2 beta. Cela n'a peut-être aucun rapport. Le plus cocasse c'est que, voulant réinstaller un version non corrompue d'OE le site de Windows m'indique que la version la plus récente est la 6.1. SP1.

Bizarre car depuis des mois j'utilisais la 6.1 SP2. Soit. "Qu'à cela ne tienne me dis-je !" Erreur ! Car au moment de l'installer, j'apprends que l'opération ne peut pas continuer puisque je dispose d'une version plus récente !

Que faire ? Désinstaller cette version m'a semblé le plus logique. Nouvelle erreur. Même avec l'appui de tous les fora Internet sur la question, impossible de désinstaller OE 6.1 SP2. La raison en est tout aussi étonnante : une autre version étant en cours d'installation, il convient de redémarrer la machine. "Evidemment" dirons les spécialistes de Windows, ceci fait, rien n'a changé.

Le comble est que, ayant régulièrement effectué les mises à jour proposées par Bill et Windows, je ne peux plus installer une version antérieure de OE, mais que la version pour SP2, si elle s'obtient sans souci particulier à partir de SP1, est payante dans les autres cas !

Ne pouvant alors ni désinstaller ni utiliser l'une ou l'autre des versions OE j'ai décidé d'essayer un autre logiciel - gratuit - de messagerie : Thunderbird.

Installation aisée. Cependant, au moment de configurer mes divers comptes... je réalise qu'il est impossible d'installer un compte Hotmail... Eh oui ! Celui-ci est marié à Windows et ne peut-être installé que sur OE ! Voilà. La boucle est bouclée.

Je ne doute pas qu'un de nos géniaux créateurs de la Silicon Vallée mettra prochainement en ligne quelques précieux conseils pour résoudre ces difficultés liées à un impérialisme excessif d'un grand de l'informatique.

A bientôt.

 

 

 

Commenter cet article

Luc Bigot 18/04/2006 18:15

Unix, ca existe!Et oui, il n'-y-a pas que microsoft dans la vie!Essayez Linux, ça vau chengera...