Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

116 - Pas si facile de créer en Chine ?

23 Avril 2006, 20:19pm

Publié par GERARD

Un forum qui fournit bon nombre d'expériences vécues

J'ai déjà présenté ce forum, celui de la Maison des Français de l'Etranger (MFE). Mais il mérite de nouveaux détours car la partie échanges sur le vif se développe, y compris pour les créatrices et créateurs à l'étranger.

Voici son lien :

http://www.mfe.org/forums/login_user.asp?FID=167&TID=183642&M=Unsubscribe

A titre illustratif - qu'Alain et le forum MFE me pardonne cet emprunt ! - voici ce que dit ce créateur des difficultés qu'il rencontre :

"Je tenais à vous parler de l'entreprenariat en Chine. Je vis actuellement à Shanghai depuis l'année 2004 et en Chine depuis 2002. Vers cette période, j'ai crée ma propre petite entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de bijoux.

Contrairement aux idées reçues, la Chine n'est pas l'eldorado tant décrit par nos médias. La tâche est très ardue pour les petits entrepreneurs, même les gros. Y trouver du travail est encore plus difficile. La concurrence est très vivace et il n'est pas aisé de cerner le consommateur chinois. Je me souviendrai toujours d'un petite phrase d'un ami Shanghaiais, "la Chine n'est pas le pays ôù l'on gagne de l'argent rapidement, c'est le pays ou l'on en perd rapidement.

La Chine, le grand marché de demain avec ses 1.3 milliards d'individus... ce genre de phrase a jeté un pavé dans la mare française. Tous nos grands groupes et marques ont investi ce pays et s'y sont installés. Aucune entreprise n'est encore bénéficiaire pour la plupart. C'est certes une terre d'avenir et pleine de promesses mais il faut savoir aussi comprendre et s'adapter aux phénomènes quotidiennement changeant de ce pays.

En ce qui me concerne, l'adaptation fut longue et je ne cesse d'apprendre, j'assimile la Chine à une course de fond plutôt que de vitesse. Ce pays en vaut tout de même le détour, Shanghai et la Chine sont fabuleux."

Arnaud a son propre site ici :
www.gemperles.com

Sur un autre fil de ce forum, deux étudiantes françaises recherchent pour leur mémoire à l'Université d'Helsinski des créateurs français en Finlande et Finlandais en France pour connaître leurs expériences (difficultés rencontrées, échecs ou succès, organismes qui ont aidés...).

Si voulez bien leur apporter votre appui, voici comment retrouver ce fil de discussion :

http://www.mfe.org/forums/forum_posts.asp?TID=183212&PN=1

A demain...

Commenter cet article

referencement 24/04/2006 23:24

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !