Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

134 - Guerre ou Paix

12 Mai 2006, 08:48am

Publié par GERARD

 

Ce que c’est que le commerce, quand même !  

Cher créatrices et créateurs à l’étranger, peut-être avez-vous dans la presse que les journalistes du Monde Economie et les membres du Cercle des économistes viennent de remettre le prix 2006 du meilleur jeune économiste.

Si vous n’avez pas regardé les détails, probablement n’avez-vous pas vu que monsieur Thierry Mayer, lauréat ex-aequo de ce prix vient de démontrer le rôle déterminant de ceux d’entre-vous dont la principale activité est l’import-export, avec tous les nationaux du même secteur, dans l’établissement ou non ou encore le maintien ou la réduction de la Paix dans le monde !

Et pourtant si, ce professeur d’économie à l’université de Paris-Sud, croisant méthodes quantitatives de l’économie, modèle théorique des échanges commerciaux entre nations et théorie des jeux vient d’établir la démonstration des pays voisins qui commercent beaucoup ont toutes chances de développer la paix entre-eux. A l’inverse, plus le commerce international principal d’un pays s’effectue avec des Etats situés au-delà de 1.000 kilomètres, plus celui-ci prend le risque de développer conflits ou guerres avec ses voisins.

Ceci explique peut-être le cas de la malheureuse Afrique dont la quasi-totalité du commerce international se fait avec l’Europe et non avec les pays voisins. Dans l’autre sens, nous ne pouvons que nous réjouir que l’essentiel du commerce international de la France se fasse avec son voisin l’Allemagne.

Cher amis, si vous souhaitez contribuer encore plus à la Paix dans votre région, allez-y, développez encore plus vigoureusement le commerce avec tous vos Etats-frontaliers !

 

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article