Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

135 - Créatrices, créateurs, êtes-vous pêcheurs ?

12 Mai 2006, 22:46pm

Publié par GERARD

 

 

Une question clé sans rapport avec les entreprises… encore que…

L’actualité de l’entreprise à l’étranger n’est pas tous les jours telle qu’elle puisse inspirer l’article du jour. C’est le cas aujourd’hui.

Aussi je me mets à repenser à l’étude conduite avec le CES (premier des Liens à droite) sur les créatrices et créateurs d’entreprises à l’étranger, à ses très nombreuses questions… et je me rends compte qu’il a peu été fait état des loisirs des uns et des autres (hormis TV et presse et produits culturels).

L’après-midi passé, tenter de tenter le poisson par un temps merveilleux du haut du barrage de la Rance, je me demandais combien d’entre–vous étaient amateurs de pêche en bord de mer. Je me souviens de créatrices et créateurs passionnés de pêche à Dakar, Abidjan, Libreville ou Nouakchott… mais cela ne fait pas une statistique. Beaucoup semblaient privilégier la pêche au gros et ne manquaient pas de narrer leurs exploits fabuleux.

Je me souviens aussi d’un collègue consultant qui – aidé de 6 Chinois passant par là dans leur Mercedes noire – a heureusement fini par sortir, du haut du barrage des Aigrettes de Bamako, un capitaine de 1,52 mètres de long et 54 kilogrammes… Pris à la canne.

Bien entendu, à cette époque (1971 environ), point de congélateurs chez les uns et les autres, que des frigidaires avec leur petit compartiment congélation. Et c’était bien entendu un samedi soir. Que faire ?

Nous avons finalement trouvé la solution : la brasserie qui fabriquait aussi les pains de glace. Le capitaine a dormis là, sur et sous des pains de glace. Moyennant quoi, dimanche matin, commençant à se congeler, il a pu être aisément découpé en de nombreux filets répartis dans les dits petits compartiments freezer, chez tous les amis.

Ce fut ensuite un régal pendant 15 jours. Chez les uns, chez les autres. A toutes les sauces et préparations internationales africaines.

Avez-vous quelque histoire savoureuse concernant la pêche ?

 

A bientôt.

 

Commenter cet article