Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

137 - "Le besoin de Français à l'étranger"

14 Mai 2006, 23:17pm

Publié par GERARD

C'est du Canada que vient cet appel

Il est du Professeur Axel Maugey, de l'Université Mc Gill de Montréal. Et tient une très grande page sur le site de l'Association des membres des palmes académiques (AMOPA).

Avec des phrases comme celle-ci :

"La France, qui garde une identité très forte, sans « la pax americana » qui devient de plus en plus contraignante, occuperait en Europe, toutes proportions gardées (je pense, entre autres, a la démographie), la place de la Chine en Asie. N'est-ce pas le nouvel académicien François Cheng qui considère que, si la Chine s'impose comme l'empire du milieu dans son cadre géographique, la France, elle, est au coeur de l'Europe, ce qui l'a menée, comme la Chine, au cours de l'histoire, à prôner la notion de centralité, engendrant un esprit tendu vers la mesure, l'équilibre et l'universalité ?"

le professeur fait une ardente défense de la nécessité du français et des Français dans le monde.

Je ne partage pas tous ses arguments. Mais il est des moments où lire des textes comme celui-ci recharge les batteries. Et ceci dit sans aucun chauvinisme. Mon sentiment personnel est que tout peuple, toute culture est utile au monde entier. A condition que celui-ci veuille bien observer, écouter, lire, voir, chercher à comprendre.

Que le monde des créatrices et créateurs à l'étranger serait plus doux si, comme John Toland l'écrivait à Leibnitz vers 1707, tout un chacun se disait "Le Ciel est mon Père, la Terre est ma Mère, le Monde est ma patrie, tous les Hommes sont mes parents".

Et pour faire le lien avec l'article d'hier, comme il serait facile de "commercer" entre voisins et donc d'éviter conflits et guerres régionales.

Vous pouvez lire le "papier" du Professeur ici :

http://www.amopa.asso.fr/maugey_principale.htm

Très bonne lecture.

Commenter cet article