Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

170 - La Chine, l'Arabie saoudite et le Mali s'intéressent à la Côte d'Ivoire

3 Juillet 2006, 22:12pm

Publié par GERARD

... et à ses ressources pétrolières et gazières

Dans les années 1980, j'ai eu le plaisir de participer par deux fois à la signature par feu le Président Houphouët-Boigny de permis d'exploitation pétrolière : les permis D2 et K1 si je ne me trompe.

Cela se passait à Yamoussoukro dans ce véritable musée d'art que constituait la demeure personnelle de l'Homme du Dialogue et de la Paix.

Je participais alors au "Comité technique pétrolier" qui réunissait Présidence (le Secrétaire général), Mines (un conseiller du ministre Paul Gui Dibo) et celui des Finances (moi-même en qualité de conseiller du ministre Abdoulaye Koné). Ce comité procédait à une analyse comparative des propositions reçues en réponse aux appels d'offres lancés et soumettait ses recommandations au Comité (politique cette fois) et au Président de la République.

Il était semble-t-il bien connu de ses proches qu'il n'avait quasiment jamais de stylo sur lui car, au moment de signer, personne de son entourage n'en avait un à lui proposer. C'est ainsi que ce sont les miens qui ont servi au Président pour ces signatures.

Comme ils étaient sans la moindre valeur, ces modestes "stylos-feutre" me sont revenus et je les conserve depuis soigneusement. Le jour où un musée Houphouët-Boigny sera installé, j'en ferai don à celui-ci...

Mais pour revenir à la Côte d'Ivoire, les récentes visites officielles de délégation chinoise, saoudienne et malienne montrent qu'après le retour à l'Unité et à la Paix, le Travail pourra recommencer.

Ces délégations venues le mois passé s'intéressent respectivement aux mines, pétrole et gaz, au potentiel pétrolier et à la connexion des systèmes de fourniture d'électricité.

Même si les conditions d'exercice de l'entreprise sont encore difficiles dans ce pays troublé, l'Espoir (nom du premier champ pétrolier exploité au large de Jacqueville) demeure...

Bon courage aux créatrices et créateurs dans ce pays.

 

Commenter cet article