Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

173 - Fin du pétrole, bouleversements climatiques et entreprises

6 Juillet 2006, 22:01pm

Publié par GERARD

La fin des entreprises ? Certainement pas...

Coup sur coup, je tombe sur deux blogs de réflexion très intéressants. Le premier est celui de monsieur Bernard Nadoulek, professeur, auteur et consultant. 

J'y arrive sur cette page :

http://www.nadoulek.net/dotclear/index.php?2006/06/07/13-de-plein-fouet

qui développe divers scénarios de disparition du pétrole dans les 20 ans à venir.

Et si je vous soumets ce lien aujourd'hui c'est que le déclin inéluctable - et qui va aller s'accélérant, avec une compétition jamais vue pour y accéder - de cette ressources énergétique, va générer un grand nombre de nouveaux métiers que peu de personnes osent aujourd'hui imaginer.

C'est dire qu'il y a des créneaux à découvrir et développer pour des créatrices et créateurs, notamment à l'étranger.

Le deuxième blog que j'ai plaisir à vous signaler aujourd'hui résulte d'une nouvelle initiative du Conseil économique et social : elle vise, avec le concours de nos Académies des Sciences, des Technologies, des Sciences morales et politiques, à créer un dialogue entre la société civile - = nous toutes et tous - et le monde scientifique au plus haut niveau.

Le premier thème soumis aux échanges est intitulé "Le changement climatique en question". Vaste sujet qui, lui aussi, s'il est bien compris doit permettre d'anticiper et de concevoir des stratégies, y compris de développement d'entreprises appropriées aux nouveaux marchés imaginables pour faire face à ces changements climatiques.

Mais pour commencer, il convient d'abord de bien les comprendre et de bien comprendre les spécialistes qui en parlent. D'où ce blog sur lequel simples citoyens et spécialistes de nos Académies peuvent dialoguer.

Cela se passe ici :

http://www.changement-climatique.fr/?L=92951&K=IJT28914IJL25875II500533IS16

Je suggère à nos compatriotes installés dans des zones appellées à de grands bouleversements prochains à participer à ce dialogue de façon à mieux "anticiper".

Bonnes lectures, bons dialogues. 

 

 

  

 

 

 

 

Commenter cet article

Denis 04/03/2007 21:50

A partir de cette année, la production mondiale de pétrole va décroître à un rythme de plus en plus important, le pétrole conventionnel facile à extraire comme le pétrole dont l'extraction est difficile et très coûteuse.
Selon une étude sérieuse, nous aurions une production limitée à 80 % dans 12 ans et à 50 % dans 20 ans de celle d'aujourd'hui, car les réserves de pétrole ont été surestimées.
Les piles à combustible et les biocarburants sont des solutions illusoires (il faudrait 3 à 4 fois la surface agricole de la France pour remplacer le seul pétrole utilisé comme carburant).
Lire : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm pour en savoir plus.