Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

176 - Création d'un forum des compétences à l'étranger

9 Juillet 2006, 22:01pm

Publié par GERARD

Le Maroc persiste et signe

C'est en effet lui qui, tout comme l'Irlande, se préoccupe de recenser les compétences marocaines à l'extérieur, soit pour faire appel à leurs talents, soit pour les encourager dans leur expatriation.

C'est le site de "Marrakech jeunesse" qui nous l'annonce dans sa livraison du 9 juillet et qui relate ainsi la signaure à Rabat d'un protocole d'accord pour la création d'un forum "international" des compétences marocaines :

"Ce protocole a été signé par la ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, le secrétaire général du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Abdelouahid Khouja, en plus des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de l'Association marocaine pour la recherche-développement.

Dans une allocution pour la circonstance, Mme Chekrouni a indiqué que le FINCOM est un espace nouveau au service de la patrie créé conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI de faire des MRE des partenaires fondamentaux dans l'édification du projet démocratique et moderniste du Maroc.

Ce forum, a-t-elle ajouté, constitue un projet national stratégique qui s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à mettre en place une stratégie nationale permettant à la communauté marocaine, toutes composantes confondues, de participer au processus du développement humain.

Les différents intervenants lors de la cérémonie de signature de ce protocole d'accord ont salué cette initiative, soulignant leur disposition à uvrer pour le succès de ce forum.

Le FINCOM, qui associe toutes les compétences et potentialités du pays, aussi bien du secteur public que privé au développement global du pays, ambitionne notamment d'établir une base de données sur les compétences des MRE [Marocains qui résident à l'extérieur] , d'accompagner ceux qui désirent réaliser des projets économiques au Maroc et d'entreprendre des activités de partenariat avec les milieux associatifs.

Il vise aussi à favoriser le transfert de la technologie et du savoir-faire ainsi que l'aide à l'expertise, à l'élaboration de stratégies sectorielles de développement et à l'évaluation des projets et programmes de recherche.

Le FINCOM est basé sur l'attraction de l'investissement et du partenariat d'affaires, la synergie entre compétences locales et celles des MRE, à travers les réseaux de recherche entre autres. Il s'agit d'un programme qui implique non seulement les pouvoirs publics, mais aussi le secteur privé et la société civile.

MAP - 8 juillet 2006"

Je rêve bien sûr que la France porte prochainement un égal intérêt à ses créatrices et créateurs à l'extérieur...

Bien à vous.

 

 

Commenter cet article