Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

198 - VIETNAM en bonne voie d'accès à l'OMC

3 Août 2006, 22:02pm

Publié par GERARD

Le Sénat américain est en train de lever l'obstacle principal...

Le Courrier du Viêt-Nam l'annonce ainsi : 

Vietnam-Etats-Unis : la Commission financière du Sénat adopte le PNTR


La Commission financière du Sénat américain a adopté lundi après-midi le projet de loi octroyant le Statut des relations commerciales normales permanentes au Vietnam, avec 18 voix pour et 2 abstentions.

Répondant hier aux questions de journalistes sur le point de vue du gouvernement vietnamien concernant cet événement, le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung, a dit :
"Nous apprécions l'adoption par la Commission financière du Sénat américain du projet de loi S.3495 accordant le Statut des relations commerciales normales permanentes au Vietnam. Ce pas contribuerait pour une part importante au renforcement des relations vietnamo-américaines ".
Le porte-parole vietnamien a affirmé que l'adoption du PNTR pour le Vietnam serait bénéfique aux 2 pays, c'est pourquoi elle a reçu du soutien de nombreux hommes d'affaires, de membres du gouver- nement, de sénateurs, de la population des États-Unis ainsi que de la communauté vietnamienne dans ce pays.
"Avec cette évolution positive, je souhaite que le Congrès américain approuve rapidement le PNTR pour le Vietnam", a déclaré Lê Dung.
Soumis à la Commission financière par le sénateur Max Baucus, un de ses membres éminents outre 7 autres sénateurs, ce projet se compose de 2 parties, autorisant la non discrimination (relations commerciales normales) vis-à-vis des produits vietnamiens. Il a fait le tour d'horizon du processus de normalisation des relations américano-vietnamiennes, dont le jalon marquant était la déclaration du président américain Bill Clinton sur la normalisation des relations diplomatiques de juillet 1995. Le projet de loi reconnaît la collaboration du Vietnam avec le gouvernement américain dans la recherche des soldats américains portés disparus et des prisonniers de guerre (POW/MIA). Les 2 pays ont signé en 2000 un accord commercial bilatéral relatif aux échanges de biens et services, au droit de la propriété intellectuelle et aux investissements.
Ce projet souligne également que depuis 2004, les liens commerciaux normaux avec le Vietnam sont effectivement appliqués. La signature par les 2 pays, le 31 mai dernier, d'un accord commercial autorisant l'élargissement de marché pour les marchandises et services ainsi que d'autres engagements de libre échange commercial, est considérée comme une partie importante du processus d'adhésion du Vietnam à l'OMC.
Selon Adam Sitkoff, directeur exécutif de la Chambre de Commerce américaine au Vietnam (Amcham), la Chambre des représentants des États- Unis devrait avoir une séance explicative du projet de loi susdit en septembre prochain. Il a souligné que plusieurs entreprises américaines souhaitaient une adoption rapide du PNTR au profit du Vietnam, dès avant la visite dans ce pays du président G. W. Bush, dans le cadre du Forum de coopération économique Asie-Pacifique en novem-bre prochain.

Giang Ngân/CVN
( 2/8/06 )

 

Le Courrier du Viêt-Nam est le quotidien (officiel) de ce pays en français. Son site se trouve ici :

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=66

 

Amicalement.

Commenter cet article