Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

217 - La franchise au Viêt-Nam

22 Août 2006, 22:01pm

Publié par GERARD

En plein développement, la franchise peut offrir des opportunités aux créatrices et créateurs français au Viêt-nam

"Le Courrier du Vietnam" du 22 août, dans un article signé Nguyên Ngân Huong, nous informe du plein succès du développement récent du système commercial de la "franchise".

En raison même de ce succès, il me semble que cela pourrait inspirer certains de nos compatriotes créateurs au Viêt-nam.

Cet article nous dit ceci :

 

"La franchise, monnaie courante dans les services


Selon les chiffres du Conseil mondial du franchisage commercial, le Vietnam compte environ 70 réseaux recourant à la franchise. Les figures de proue en sont le café Trung Nguyên, Pho 24 et la confiserie Kinh Dô.

Le Vietnam connaîtra dans un proche futur un "boom" de la franchise, une forme de distribution récente au Vietnam. Il s'agit d'un contrat par lequel une entreprise autorise un commerçant à utiliser son enseigne et sa marque pour commercialiser ses produits ou services dans des conditions précises fixées par un cahier des charges. Le groupe du café Trung Nguyên, qui est le premier à avoir exploité ce mode de commerce au Vietnam, exporte désormais sa marque commerciale à l'étranger, tel le Japon. "Le développement de la franchise répond à l'intégration économique mondiale", affirme Ngô Han Dân, chef de la Section de développement de Trung Nguyên.
Pho 24, créé en juin 2003, une marque appartenant au groupe An Nam, est un réseau de franchise. Celui-ci compte actuellement 20 restaurants dans l'ensemble du pays et un autre à Jakarta (Indonésie), a fait savoir le président du groupe, Ly Quy Trung. Cette chaîne en pleine croissance atteindra les 50 restaurants franchisés dans l'ensemble du pays d'ici la fin de l'année. Pho 24 s'implante à Manille, aux Philippines, avec un contrat de franchise stipulant la création de 25 établissements à son enseigne. Les frais de franchisage sont de 7.000 dollars sur le marché national et de 12.000 dollars pour les marchés de l'étranger, non compris une redevance de 3% du chiffre d'affaires de chaque franchisé. Ses critères de qualité et d'hygiène sont rigoureusement et intégralement respectés quel que soit l'établissement de ce réseau, que ce soit dans le pays ou à l'étranger, a déclaré M.Trung. D'ici la fin de l'année, Trung Nguyên partira à la conquête des marchés sud-coréen, japonais, australien et américain, toujours par la franchise.

Une méthode à la vietnamienne
"Le franchisage de la compagnie de confiseries Kinh Dô est estimé être un exemple d'efficacité et représentatif de la façon de faire à la vietnamienne", a estimé le professeur Andrew Terry, recteur de l'École supérieur de droit et de fiscalité de l'Université de New South Wales (Australie). Le recours au contrat de franchise pour la marque Kinh Dô a permis de réunir les forces d'entreprises de petite et de moyenne envergure. Cette tendance à l'alliance est parfaitement appropriée au Vietnam et dans les autres pays en voie de développement, a-t-il expliqué. Il a apprécié le modèle de franchisage de G7 Mart, une filiale de Trung Nguyên, pour créer une chaîne de petits magasins implantés dans les quartiers et dans les agglomérations, avec l'intention d'être plus compétitive. Le marché vietnamien est apprécié pour ses potentialités et ses avantages : stabilité politique, taux élevé d'alphabétisation, population jeune majoritaire (70% de la population ont moins de 30 ans), hausse du pouvoir d'achat, etc.

Nguyên Ngân Huong/CVN
(15/08/06) "

Votre affaire marche bien ? Le marché n'est pas saturé ? Pourquoi ne pas la développer en vous lançant dans le franchising ?

A demain. 

 

 

Commenter cet article