Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

222 - A l'assaut du Paradis

27 Août 2006, 23:27pm

Publié par GERARD

C'est le titre d'un article récent d'un site canadien qui fustige les paradis fiscaux et les (grandes) entreprises qui les utilisent...

Cet article est signé de monsieur Eric Desrosiers dans l'édition du week-end du site "Le Devoir.com".

Il est introduit comme suit :

"À l'assaut du paradis

La lutte contre les paradis fiscaux s'organise. Les gouvernements resserrent leurs lois et leurs moyens de surveillance pour mettre au pas les pays délinquants."

Sa lecture est fort édifiante : ce ne sont évidemment pas les créatrices et créateurs canadiens - pas plus que français - qui utilisent à leur profit les "paradis fiscaux", mais bien les grandes entreprises (et même parfois les banques) pour profiter de la moindre faille juridique et éviter les taxations auxquelles elles devraient être soumises.

C'est parfaitement conforme aux informations recuellies lors de l'étude du CES consacrées à nos compatriotes créateurs à l'étranger (voir premier Lien en haut à droite) qui démontre que ceux-ci, très généralement, sont d'abord des salariés à l'étranger qui, saisissant une opprtunité, ont créé leur affaire à l'étranger. Loin d'eux donc, l'idée de fuir une quelconque fiscalité française qui serait jugée trop élevée.

L'article ne manque par ailleurs pas d'humour...

Si la question vous intéresse, parcourez-le donc en cliquant sur ce lien :

http://www.ledevoir.com/2006/08/26/116814.html

Très bonne nuit et... à demain.

Commenter cet article