Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

235 - Et pourquoi pas l'aquaculture ?

9 Septembre 2006, 22:07pm

Publié par GERARD

Très développée en Asie du Sud-Est, mais très peu ailleurs...

Cette fois, c'est "LeFaso.net", un site du Burkina-Faso (ancienne Haute-Volta), qui donne la parole à monsieur Bouda Sana pour expliquer le rôle de l'élevage de poissons et crustacés (comme nous le faisons pour les moules et les huitres en Bretagne) dans l'économie d'un pays.

Tout ceux qui, comme moi, on eut le bonheur de passer quelques années en Asie du Sud-Est savent le plaisir de déguster tout aussi souvent qu'on peut le souhaiter, des produits de la mer ou de rivières à des prix plus que raisonnable.

Ils sont très peu nombreux les pays qui disposent de telles ressources et qui, par ailleurs, en font de multiples préparations culinaires plus qu'agréables : savoureuses.

Bien sûr, une tel élevage en mer, avec surproduction sur de trop petites superficies, génère une polution peu souhaitable.

Une gestion écologique en est toutefois possible sans nuire au milieu.

Si la question vous intéresse et que ce genre de projet pourrait être le vôtre, parcourez l'entretien de Boureima Sanga et Abdoulaye Sere avec ce spécialiste burkinabé, formé à Taïwan, à cet endroit :

http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=16079&id_rubrique=3

Et si vous confirmez votre intérêt, n'hésitez pas à apprendre les technologies de l'aquaculture et... en avant pour votre projet. Pour de très nombreuses raisons - économie, emploi, indépendance alimentaire, tourisme, etc... - tous les pays ont besoin d'entreprises de ce type !

Vous pouvez penser aussi à l'élevage de grenouilles (celle de Haï-Phong sont magnifiques !), d'escargots ou à la culture de certains champignons (pleurotes par exemple).

Bien à vous.

   

 

Commenter cet article