Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

247 - Les projets de l'équipe SIFE d'Egypte

21 Septembre 2006, 22:03pm

Publié par GERARD

Neuf universités égyptiennes étaient en compétition...

C'est la "MISR International Uniersity" qui a emporté le concours national et qui a représenté l'Egypte lors de la coupe mondiale SIFE 2006 à Paris.

Pour remplir les différents critères du concours, elle présentait 3 programmes de formation, un projet communautaire et 5 projets innovants.

Programmes de formation à destination d'autres étudiants

1. Séminaire de formation aux "affaires éthiques".

2. Séminaire de formation aux théories financières relatives à la bourse ("stock market").

3. Séminaires de formation aux méthodes de communication à l'aide d'intervenants praticiens.

Projet communautaire

Influencés par la tragédie du Ferry "Salam" en 1998, l'équipe a lancé un projet demandant à tout Egyptien de signaler tout sérieux danger qu'il pourrait observer. En septembre 2006, elle avait reçu environ 300 messages rapportant différents dangers potentiels. Elle en a rendu-compte aux autorités concernées.

Projets innovants

1. "BM-BF" ou "Better Management for Better Future" : sensibilisation des étudiants au tri sélectif et au recyclage, avec notamment un Festival de la Journée Verte et la création de produits artistiques en matériaux recyclés, puis appui à un groupe de femmes leur permettant de vivre de leur production à base de papier recyclé.

2. "Flower Scents".

3. "Bedouin Products" : appui à la vente de produits d'artisanat fabriqués par les Bédouins de la zone touristique de Khan El Khalily.

4. "Clay re-loaded" : appui à la rénovation de la politique artistique et commerciale de fabriquants de produits en argile et montage d'un système de franchise pour leur commercialisation.

5. "Healing Sinaï" : soutien pour la transfomation de fermes produisant des narcotiques en fermes produisant des plantes médicinales.

La très sympathique équipe d'Egypte a eu l'élégance, la finale mondiale se déroulant à Paris, de glisser un "Pour l'amour de SIFE" en première page de son rapport annuel.

Bien à vous.

 

 

 

 

 

Commenter cet article