Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

278 - Le rire peut faire "affaires"

22 Octobre 2006, 02:50am

Publié par GERARD

C'est le pari fait par le Congo

Lorsque je vivais à Brazzaville, ce type de Festival n'existait pas. Apparemment, selon "Congoplus.info", cela a changé depuis deux ans puisque, cette année sera celle du troisième festival du rire à Brazzaville.

C'est l'Union des Femmes artistes du pays qui organise l'événement.

Et de cette petite information que vous pourrez trouver développée ici :

http://www.congoplus.info/tout_larticle.php?id_article=1264

je tire une leçon. L'organisation de festivals peut être l'objet d'une entreprise. Et je repense en effet à de nombreuses villes en France, qui, il y a 30 ou 40 ans, ne connaissaient pas ce genre d'activité, mais qui, aujourd'hui, sont renommées et accueillent chaque année un festival qui, au fil du temps, devient une réelle activité économique productive.

Je pense au Festival du cinéma anglais à Dinard, dont j'ai suivi les débuts ; je pense au "Quai des Bulles" à Saint-Malo, tout aussi réputé aujourd'hui.

Et la leçon que je retiens est que, dans de très nombreuses villes du monde ou résident des créatrices et créateurs français, il y a place pour développer ce type d'affaires si l'on en a les compétences. Reste à trouver le bon créneau qui, avec le temps, ethousiasmera les habitants du pays d'accueil, puis d'autres des pays voisins

Bien à vous.

Commenter cet article