Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

283 - Miser sur l'Art, en Chine

27 Octobre 2006, 12:46pm

Publié par GERARD

... Cela semble aujourd'hui possible...

En effet, avec 320.000 millionnaires (en dollars US), le Chine verrait son marché de l'Art se développer rapidement prochainement.

C'est le pari que me suggère un article du journal Le Monde, que vous pourrez trouver ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-827887@51-827065,0.html

Quelques Françaises et Français à l'étranger vivent de ce secteur dans divers pays du monde, notamment au moyen de centre d'exposition ou galeries d'art.

Si l'article fait suite à une bonne analyse, c'est à Shanghaï qu'il faudrait investir.

Et cela me rappelle le développement fulgurant de la peinture au Viêt-Nam. Nombre de rue du la Vieille ville (aux cent rues) sont des galeries qui fonctionnent très bien et promeuvent la peinture viêtnamienne.

Je me souviens d'un consul qui achetait chaque semaine et envoyait ses toiles dans son pays (asiatique) d'origine. Probablement pour y achalander une galerie pour ses vieux jours.

La cote montait...

J'ai moi-même encouragé un merveilleux peintre, ancien de la troisième promotion de l'Ecole des Beaux-Arts d'Indochine, spécialiste de la peinture sur soie, grand admirateur des arts occidentaux et asiatiques. 

Avec le concours de notre service culturel, nous avons pu faire éditer l'ouvrage qu'il a écrit - et peint - à son retour de France (premier voyage à l'âge de 74 ans...) - et que j'ai eu le plaisir de dédicacer.

Il s'appelle Trân Dui. Si vous trouvez ses toiles, n'hésitez pas. Ses laques aussi mêlant technologies chinoise, japonaise et viêtnamienne.

Bonne journée et à bientôt.

Commenter cet article