Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

330 - In memoriam !

13 Décembre 2006, 23:19pm

Publié par GERARD

En hommage à un de mes amis, créateur à l'étranger...

Jacques Pontvianne "est parti" comme l'on dit en Afrique.

Conseiller du commerce extérieur français au Mexique, Jacques a été mon collègue pendant quelques belles années dans un cabinet de conseil réputé.

Lyonnais d'origine, il a été très marqué par HEC où il a poursuivi ses études avant que de les achever à la célèbre université de Columbia tout en collaborant à la filiale de New-York de ce cabinet de consultants.

Après quoi, il nous a rejoint au siège de celui-ci, en banlieue parisienne.

Très vite repéré pour sa capacité à mettre en oeuvre ce que j'apelle "les certitudes" de quasiment tout ancien de HEC, mais aussi à les pondérer face aux réalités du métier de consultant, d'une intelligence extrêmement vive, hors du commun, Jacques a conduit diverses missions économiques et financières en Afrique, principalement en Côte d'Ivoire auprès de son ministre des finances qui a continué à utiliser ses services pendant sa période de "disgrâce" auprès du Comité de Développement de Groupe de la Banque Mondiale.

Développant alors son expertise en matière d'ajustement structurel, il a rejoint un banque d'affaires qui entendait proposer ses services aux Etats africains en phase de stabilisation et de redressement.

Cette banque l'a ensuite affecté au Mexique pour y ouvrir une succursale. Les affaires étaient bonnes, mais probablement insuffisantes pour cette banque.

C'est alors que Jacques, jusque-là salarié et peut-être associé, comme la plupart de nos créatrices et créateurs à l'étranger, a saisi une belle opportunité pour créer son entreprise : il a racheté la succursale où il exerçait ses talents !

Belle affaire aujourd'hui, qu'il n'a cessé de diversifier en ouvrant ses financements à de nombreux secteurs comme celui de la pharmacie en fort développement.

Belle réussite en effet qui ne l'a portant pas éloigné de ses amitiés antérieures. J'ai eu très grand plaisir, il y a peu, à le retrouver à Mexico et à partager avec lui et son épouse Marie-Hélène - dont j'avais fait connaissance à l'occasion de leur mariage en Normandie des années auparavant -, aujourd'hui conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger, des moments de passions partagées : arts, monuments, gastronomie, etc.

C'est le quatrième ami et deuxième ancien collègue qui s'en va autour de moi au cours des deux derniers mois.

Il laisse 3 enfants dont je ne doute pas qu'ils soient formés à l'esprit d'entreprise comme tous ceux que Jacques a côtoyés.

Il fût mon collègue, il demeure à jamais un ami et un modèle pour celles et ceux de nos compatriotes qui souhaitent créer à l'étranger ! 

Commenter cet article