Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

346 - Un créateur au VIÊT-NAM

29 Décembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

C'est Pierre, installé depuis bientôt 9 ans...

"Le Courrier du Viêt-Nam" nous compte son parcours comme suit, sous la plume de messieurs Nguyên Dat et de Trung Khanh :

"J'ai voyagé dans de nombreux pays pour rechercher des opportunités de créer ma propre société. Je suis présent depuis début 1998 au Vietnam, et j'ai réussi à saisir ma chance", raconte Pierre Miras, directeur général de Miras Enterprise.

"Pour moi, c'était le moment idéal pour créer une compagnie dans ce pays" a-t-il affirmé. Lorsqu'il a débarqué au Vietnam, Pierre Miras a mené des enquêtes profondes sur les politiques d'investissement. Il a aussi remarqué que le pays manquait encore de compagnies spécialisées dans la fabrication de machines et d'équipements de haute qualité.

Après ces premières recherches, convaincu des opportunités offertes par le pays, Pierre Miras est rentré en France pour revendre ses biens, puis est revenu à Hô Chi Minh-Ville avec la ferme intention d'y réaliser son rêve.

Miras Enterprise a reçu sa licence en 1999. Une usine a été construite dans la zone industrielle de Binh Chiêu, arrondissement de Thu Duc, Hô Chi Minh-Ville. Elle fabrique des réservoirs et cuves de grand volume, des machines de mixage, des équipements de production d'aliments pour animaux et des tapis roulants.

Depuis 7 ans, cette société a établi des partenariats avec des compagnies vietnamiennes d'envergure. Elle fournit ainsi des cuves en acier inoxydable à la compagnie La Vie Vietnam (eau minérale), aux brasseries Heineken et Sanmiguel, Aventis (produits pharmaceutiques), la centrale Phu My, Mékong Energie, les compagnies nippones Takai et Furikawa.

Tous ses produits sont conçus et fabriqués par 200 employés vietnamiens, parmi lesquels des ingénieurs en mécanique.

Miras Enterprise vient d'achever l'installation d'un réservoir géant en acier inoxydable pour SAF-Viet. Utilisé dans l'agroalimentaire, il fait 4 m de diamètre, 19 m de haut et pèse 12 tonnes.

La société de Pierre Miras exporte aussi vers la France, l'Allemagne, la Turquie, l'Indonésie, l'Australie et le Cambodge. L'an dernier, elle a affiché un chiffre d'affaires de 1,8 million de dollars, dont 700.000 dollars de valeur à l'exportation. Un rythme de croissance de 30% par an qui fait le bonheur de ce chef d'entreprise français, bien conscient que son succès repose sur plusieurs facteurs : "Outre le capital et le savoir-faire professionnel, éléments décisifs pour obtenir des succès au Vietnam, il faut aussi aimer ce pays dans son ensemble et bien appréhender sa culture. De plus, il faut respecter ses employés vietnamiens et ainsi la qualité des équipements à réaliser et la formation continue des employés pour l'avenir."

(20/10/06)"

Belle leçon que nous donne Pierre qui n'a pas hésité à se lancer dans un investissement de haut niveau technique.

J'ai déjà signalé le site officiel dont la "Une" de ce jour se trouve ici :

http://lecourrier.vnagency.com.vn/

A demain.

Commenter cet article

Nicolas Hérole 30/12/2006 10:21

Belle initiative de la part de Pierre Miras ! Exemple à suivre !!

Nicolas Hérole 30/12/2006 10:19

Belle initiative de la part de Pierre Miras ! Un exemple à suivre !