Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

355 - Créateurs en INDE (2)

7 Janvier 2007, 23:00pm

Publié par GERARD

Petit tour à Bengalore et à Goa...

1) Emmanuel

Ingénieur agronome et diplômé de l'ESSEC, décide de décourvir l'Asie. Pendant trois ans il circule en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie.
Retour en France. Premiers pas professionnels chez Danone.

Six ans plus tard, après de multiples demandes, son employeur l'affecte enfin à l'étranger, en Asie. Plus précisément en Inde, à Bengalore. Enfin ! Depuis cet endroit, il fait du "sourcing" pour Danone, en Inde, au Sri Lanka, à Madagascar et au Maroc, notamment pour la fourniture de... "cornichons" !

Trois ans plus tard, Danone est repris par Unilever. Emmanuel - encore un créateur à l'étranger dans l'âme - saisit alors une opportunité : il propose à Danone de devenir un fournisseur... en "cornichons". Et cela marche.

Le temps de trouver deux associés, indien et canadien, d'investir toutes ses économies, de monter une usine... 20 semaines plus tard, la production est là. En plein développement. Avec, aujourd'hui une nouvelle usine plus performante en cours... Bravo !

Le rétrolien est ici :



2) Emmanuel et Fabien

Ils sont deux copains à avoir rêvé. Le premier, Emmanuel, informaticien, lâche rapidement le métier. Il préfère l'aventure. Il lance une petite affaire de rafting. Puis part à la pêche... à la truite, puis au gros... Et cela le conduit en Inde, à Gao, pour de superbes descentes en kayak dans des paysages extraordinaires.

L'autre, Fabien - son copain pour le Kayak en France -, également informaticien, travaille dans ce secteur pendant 3 années. Puis se lance dans le sport : natation, kayak. Avec un STAPS à la clé. Emmanuel l'emploie pendant une saison. Puis le fait embaucher chez Tiscali, où il a un peu travaillé avant de partir en Inde. Mais ce n'est pas encore cela. Un tour en Grande-Bretagne pour apprendre l'anglais.

Petits boulots. Puis embauche par une société anglaise (produits de beauté pour sportifs) pour conquérir les marchés francophones, puis, européens et autres... Deux années formidables. Puis un désaccord sur la stratégie et une rupture. Quand...

Emmanuel est de nouveau à Goa. Le rafting n'attire pas suffisamment de clients. Mais, entre-temps, il a été sollicité par les tours-opérateurs pour créer un produit trek combiné à un repos-plage à Goa. Il se lance. Partage son temps entre son affaire de rafting en France, un peu d'informatique et les nouveaux produits à lancer en Inde.

Il finit par y découvrir des sites remarquables pour du canyoning... Cette fois, il est convaincu qu'il faut aller plus loin. Il crée une société à Goa. C'est à ce moment là que Fabien l'appelle. Il lui demande de le rejoindre. Et c'est parti.

Ce n'est pas facile. Il aura quand même fallu 4 ans pour créer la société avec Fabien pour associé et un partenaire local. Mais cette fois, les affaires marchent et les projets s'accumulent...

Le rétrolien se trouve là :



Si le lien ne fonctionnait pas, faites un copier-coller... et très bonne lecture.
A demain.

Commenter cet article