Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

364 - Représentation des nationaux à l'étranger

16 Janvier 2007, 23:00pm

Publié par GERARD

Contrairement aux affirmations récentes dénoncées ici, la France n'a pas le monopole de la représentation citoyenne de ses expatriés !

Selon une étude récente (fin 2006), si l'Allemagne l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Irlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède ne disposent pas d'organes de représentation de leurs expatriés, il n'en est pas de même pour d'autres Etats européens.

Nos amis espagnols sont représentés au sein de "Conseils de résidents" dans chaque circonscription consulaire de plus de 700 immatriculés, ainsi qu'au sein d'un Conseil général de l'émigration, organe consultatif placé auprès du mnistère chargé du travail.

Nos amis italiens le sont localement auprès de Comités italiens de l'étranger là où ils sont plus de 3.000, ainsi que d'un Conseil général des Italiens à l'étranger. Ils disposent par ailleurs de 12 députés et de 6 sénateurs.

Quant à nos amis portugais, 2 députés représentent les expatriés en Europe et 2 autres ceux établis hors d'Europe. Ils sont également présents au sein d'un Comité des Communautés portugaises à l'étranger.

L'étude en question n'évoque cependant pas le cas des autres Etats européens non plus que ceux des autres nations dans le monde.

Vous trouverez cette étude ici :

http://www.senat.fr/lc/lc166/lc166.html

Un point plus exhaustif reste à faire, sans compter leur représentation au sein de nombreux Conseils économique et sociaux ou institutions similaires.

Chers amis, à demain pour un autre sujet.

Commenter cet article