Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

366 - Conseils aux créateurs

18 Janvier 2007, 23:00pm

Publié par GERARD

J'étais ce matin au "Salon du livre d'entrepreneuriat"...

Et je suis très bien tombé ! Organisé par Advancia, "l'école où les projets prennent vie", celle de la CCI de Paris, sa "leçon inaugurale" (le terme est de moi) avait été confiée à monsieur Yvon Gattaz, membre de l'Institut de France, ancien patron des patrons, président de la Fondation "Jeunesse Entreprise".

L'âge a souvent le mérite de bonifier ceux qu'il atteint. Du temps où j'avais le plaisir de travailler avec son ami Octave Gélinier, je ne lui avais pas remarqué autant de finesse, d'humour, de culture de l'enthousiasme.

J'ai donc passé un très délicieux moment et me suis efforcé de noter les meilleurs (selon moi) conseils qu'il donne aujourd'hui aux créatrices et créateurs ou aux jeunes qui désirent créer. Je vous les livre maintenant, dans l'ordre de leur exposition.

1. Vous avez envie de créer ? Ne demandez pas conseil à un ancien. Nous sommes incompétents.

2. Gardez votre secret. Il y en a 1.000, mais en fait un seul. Celui de la découverte quand se croisent un produit et un marché.

3. Que devons-nous faire à la Fondation pour nous assurer qu'un jeune va réussir ? Deux choses : primo, voir s'il dispose de capacités humaines ; secundo, voir si ses yeux brillent !

4. Nous avons tous deux types de qualités : celles "de réception" (capacités d'analyse, de synthèse, de mémoire) et celles "d'émission" (imagination créatrice, combativité, ténacité, goût du travail en équipe, charisme, sens de l'initiative et aussi... "bon sens", la plus nécessaire pour la prise de 90% des décisions).

5. Lancez-vous très tôt. Notre potentiel de goût du risque fond avec l'âge, la belle situation, le cercle de famille qui s'élargit...

6. L'expérience ne sert à rien. Allez-y. N'attendez pas. Sinon, la perte de votre goût du risque va s'accélérer !

7. Une vertu est irremplaçable : l'exemplarité. Vous avez réussi ? Ecrivez.

8. S'il y a des recettes pour réussir ? Non. Ou plutôt si, une seule. Celle-ci :

- 10 % de finances,

- 10 % de compétences,

- 40 % de vaillance,

- et 40 % d'inconscience !

9. Notre grande faiblesse, en France, c'est que nous cultivons le "nanisme". Osez créer des "entreprises de croissance".

10. Un kg d'abeilles est plus efficace qu'un kg d'éléphant ! Semons l'enthousiasme !

Après ces propos décapants, j'ai assisté un "débat" sur le thème "échouer, se relancer, réussir". Puis regardé les thèmes des nombreux autres débats avec des auteurs (souvent créateurs). Un regret : aucun concernant la création à l'étranger.

Puis j'ai fait le tour des exposants. Sylvain - qui poursuit son tour du monde des "entreprises à capitaux français" à l'étranger et de leurs créatrices et créateurs - peut se réjouir : aucun ouvrage pour l'instant sur la création, les créatrices et les créateurs à l'étranger. Quand le sien sortira, il fera un tabac !

Message personnel à son intention : j'ai moi-même édité un ouvrage l'an dernier, sur tout autre sujet et en recherchant la meilleure formule pour tirer les prix afin d'assurer une plus large diffusion. S'il souhaite un avis, je suis à sa disposition.

Bien à vous.

Commenter cet article