Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

387 - Investir au VIETNAM

7 Février 2007, 01:02am

Publié par GERARD

Le ministère de l'industrie vient de proposer au gouvernement une liste de 11 secteurs prioritaires...

... pour des projets importants, disposant d'un marché local et/ou pour l'exportation.

Il n'est certes pas attendu de petits projets dans cette liste. Cela peut pourtant intéresser des créatrices et créateurs ayant déjà réussi leurs affaires dans ces mêmes secteurs et souhaitant s'implanter dans ce pays compétitif de l'Asie du Sud-Est.

Le Courrier du Viêt-Nam, plusieurs fois cité, donne les précisions suivantes.

 

Politiques prioritaires pour onze secteurs de l'industrie de pointe


Le ministère de l'Industrie vient de soumettre au Premier ministre la liste de 11 secteurs industriels de pointe à l'horizon 2010, ainsi que certaines politiques prioritaires. Il s'agit de secteurs clés qui permettront à l'industrie vietnamienne de rehausser sa capacité concurrentielle et d'être mieux armée face à la mondialisation.

À ce jour, le secteur industriel joue un rôle important pour la croissance du PIB. Cette année, la croissance industrielle pourrait atteindre plus de 16%. Cependant, d'après Bùi Xuân Khu, vice-ministre de l'Industrie, ce secteur fait maintenant face à des difficultés. Premièrement, les entreprises vietnamiennes sont de petites et moyennes envergures. Ensuite, ces dernières années, l'industrie vietnamienne s'est développée avec des technologies et équipements dépassés. D'où une production modeste et une qualité médiocre.

Cette liste comporte 8 secteurs prioritaires (textile-habillement, cuir et chaussures, articles en plastique et en bois, petite industrie, transformation des produits agricoles, sylvicoles et aquatiques, acier, exploitation de la bauxite et produits chimiques) et 3 secteurs clés (mécanique, produits électroniques et de télécoms, nouvelles technologies).

Aux termes de ce document, d'ici 4 ans, les produits textiles, en cuir et les chaussures devraient poursuivre leur croissance élevée. Les secteurs de la production d'articles en bois et d'objets artisanaux pour leur part devraient asseoir leur réputation à l'étranger. En ce qui concerne l'agriculture, la sylviculture et les produits aquatiques, le ministère se concentrera dans l'application des hautes technologies, biotechnologies et l'automatisation dans la production, la récolte et la transformation.

D'autre part, le ministère a également soumis au chef du gouvernement un certain nombre de politiques prioritaires afin de répondre aux règlements de l'OMC.

Les projets de développement des régions fournisseuses de matières premières bénéficieront de priorités dans la répartition budgétaire (fonds étatique et aides publiques pour le développement). Pour sa part, le gouvernement devrait avaliser certains projets de pointe pour que ces derniers puissent bénéficier de capitaux étrangers.

Hoàng Giang/CVN
( 04/02/07 )

 

Si cela peut être utile à quelques-uns...

Bien à vous.

Commenter cet article