Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

395 - L'ignorance sur la réalité des Français à l'étranger a la vie dure !

14 Février 2007, 23:00pm

Publié par GERARD

Un sénateur le lui avait dit, JP Elkabbach en était convaincu et le répétait...

Apparemment, d'autres le croient encore. Alors, non, il faut le redire :

1) NON, la majorité des Français à l'étranger n'est pas consitutée de fonctionnaires ! Selon le journaliste, c'est la ministre de la coopération qui le lui aurait dit. Diantre !

2) NON, les autres Français à l'étranger ne sont pas principalement des "expatriés" au sens du droit du travail = des cadres des grands groupes français mis à la disposition de leurs filiales hors de France ! c'est même aujourd'hui une très petite minorité ; ces groupes n'ont d'ailleurs pas plus de 25.000 filiales à l'étranger, certaines n'ayant même aucun salarié français ;

3) NON, l'école française à l'étranger n'est gratuite ! Elle est payante, partout. Dans certains pays les frais de scolarité sont même très très élevés ; de plus en plus d'ailleurs au fil du temps ;

4) NON, les employeurs - hors quelques filiales de grands groupes, de moins en moins nombreuses - ne prennent pas en charge ces frais de scolarité ! Hormis les bénéficiaires de bourses (en proportion voisine de ce qui se fait en France, mais pas plus), tous les parents paient. Ils assurent d'ailleurs aujourd'hui près de 65 % de l'ensemble des charges.

Alors, cessons de raisonner comme le faisait JP Elkabbach le premier mars dernier lors de la première Journée des Français à l'étranger, au Sénat :

http://www.dailymotion.com/visited/search/adfe/video/xl3e0_scolarite-a-letranger

Chers amis, créatrices et créateurs, faites-le savoir à vos amis en France. Il faut en finir avec ces erreurs qui peuvent engendrer bien des incompréhensions.

A demain.

 

Commenter cet article