Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

400 - Créateurs en Inde (3)

19 Février 2007, 23:00pm

Publié par GERARD

Sylvain poursuit son périple autour du monde, à la recherche de compatriotes créateurs...

En Inde, il également rencontré deux restaurateurs.

1) Jean-Jacques à Mamallapuram

Notre créateur est breton. Dès qu'il peut quitter l'école, il partage son temps entre des voyages en Afrique et en Amérique du Sud - desquels il rapporte des objets qu'il vend à son retour - et les métiers estivaliers qu'engendre le tourisme.

Puis un nouveau périple de 6 mois lui fait découvrir l'Inde. Il s'associe à un partenaire pour développer son commerce d'objets en bois vers la France et se fixe à Mamallaparum 6 mois par an.

Dix années plus tard, il rencontre sa future épouse et demeure désormais en Inde à l'année. Puis se marie. Il lui faut alors une activité fixe sur place. Il relance un projet de restaurant qui l'avait occupé de temps à autre, avec un ami et pour des amis, il y a des années. Cela deviendra, en 2001, le "Nautilus".

Ce sera l'oppotunité qu'il choisira pour concilier ressources minimales nécessaires et gestion de son propre temps.

Pour ne savoir plus, aller à cette page :

http://entrepreneursfrancais.zumablog.com/tb/tb.php?tb_id=4808

2) Pierre à Pondichéry

Comédien en 68, Pierre va s'ouvrir au monde à Katmandou. Secoué par les contrastes culturels, il rentre l'année plus tard, puis fait un tour au Maroc où il acquiert la conviction qu'il doit repartir en Inde.

Et en 70, il rejoint la communauté qui s'est installée peu de temps auparavant, à quelques dizaines de kiloomètres de Pondichéry : Auroville. Entre paranthèse, je vous en conseille vivement la visite si vous passez dans le coin.

Il devient architecte et participe au développement de la "ville". Puis la vie mène la danse. Dans des conditions très particulières, il doit reprendre un restaurant qu'il a aidé à construire à Pondichéry. C'est un changement total de métier. Vous verrez comment en lisant l'article rédigé par Sylvain, à cette page :

http://entrepreneursfrancais.zumablog.com/index.php?sujet_id=4787

Sylvain a quitté l'Inde depuis pour le Japon. Nous en reparlerons tout bientôt.

Bien à vous.

Commenter cet article