Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

421 - 24 heures avec Mondissimo

13 Mars 2007, 00:29am

Publié par GERARD

Il y a quelque temps déjà, je vous annonçais les "24 heures chrono" de Mondissimo associé à TV5...

Les premières douze heures ont bien eu lieu ce jour. La suite demain à compter de 10 heures (heure de France), à cette adresse :

http://mondissimo.empreinte.com/live.php

J'attendais beaucoup de ce tour du monde à travers 23 capitales, 11 aujourd'hui et 12 demain.

Le principe annoncé était de rencontrer nos expatriés, créateurs ou non, dans ces diverses capitales. En réalité - même si, pour celui qui s'intéresse à l'implantation dans tel ou tel pays, les propos peuvent, pour partie, être intéressants -, j'ai de nouveau une grande déception !

Ce n'est tant le tour de nos expatriés que nous avons fait aujourd'hui, que celui de certains des mécènes publics et privés de la série : ministre déléguée au commerce, CFE et son sénateur et président à vie, assemblée des CCIFE et CCI, groupe Taitbout, Ubifrance, banque Transatlantique...

Nous avons également entendu quelques chefs de mission économique et quelques sénateurs - dont notre sénateur Richard "Yun" (aurait-il pris la nationalité coréenne ou chinoise ?) -, quelques patrons de groupes français ou de leur filiales et quelques anciennes ou anciens expatriés travaillant dans ces groupes, dans divers cabinets d'appui à la création de filiales et à la gestion des RH expatriés ("mobiles" comme préfère dire un intervenant favorable à la "mobilité" et pas à "l'expatriation") ou nos assemblées consulaires.

Pas d'élus de l'AFE, pas de créatrices et créateurs d'entreprises "à capitaux français"...

De plus, à l'exception de quelques images des pays concernés à chaque changement d'heure et de pays - sur une musique trop rarement appropriée au pays concerné - et de quelques "chats" par webcam avec des résidents hors de France, membres de filiales de groupes ou conjoints d'iceux, tout était tourné dans les mêmes "studios"... enfin, "studios"... c'est trop dire : une table et deux chaises.

Tout cela est fort dommage. L'idée était pourtant excellente. Préparation insuffisante ? Obsession de l'exportation de produits et de filiales au lieu d'encourager nos compatriotes installés à l'étranger importateurs et créateurs de liens forts avec les Etats d'accueil ? Ignorance profonde de leur existence et de leur rôle ? Ce n'est qu'après plusieurs pays qu'enfin, Mme Crespin, de l'Assemblée des CCIFE rappelle l'existence des créateurs à leur compte, superbement ignorés jusque là, même par les Chefs de mission économique qui n'indiquent que les chiffres de leur "enquête annuelle filiale", un seul ajoutant, désolé, qu'il "existe aussi des entreprises créées par des individus [qui] échappent à notre recensement"...

Rien n'a donc changé !

Le fil conducteur de chaque séquence était pourtant satisfaisant - et peut intéresser un candidat à la création dans l'un ou l'autre de ces pays -, balayant en un timing serré selon un schéma de ce type :

- présence française ;

- entreprises françaises dans le pays - hélas, uniquement les filiales de groupes ayant une assise juridique en France - ;

- marché, opportunités - sauf exception toujours celui et celles susceptibles d'intéresser les groupes ; quasiment pas un mot sur le métier le plus répandu, celui de consultant... ;

- comment s'implanter ;

- difficultés ;

- protection sociales ;

- idées reçues sur le pays ou le marché ;

- différences interculturelles ;

- immigration ; fiscalité ;

- ouvrages sur le pays...

Aujourd'hui, le parcours nous a conduit de Shangaï à New-York, en passant par Moscou, Berlin, Rome, Londres, Marrakech, Dubaï ; Rio de Janeiro ;  Buenos-Aires et Montréal.

Demain, le tour du monde reprendra avec Sydney pour nous conduire ensuite à Bruxelles en passant par Bombay, Tokyo, Madrid, Bucarest, Johannesburg, Varsovie, Genève, Alger, Mexico et San Fransisco.

Si cela vous tente, je vous rappelle l'horaire : 9 h GMT et le futur site permanent qui, pour l'instant, conduit à celui cité plus haut :

http://www.news21.tv

Bien à vous.

PS : je suppose que des archives pourront ultérieument être visionnées. C' n'est pas encore le cas pour l'émission d'hier.

Commenter cet article

christophespb 13/03/2007 16:40

Bonjour Jacques,
Si je peus me permettre, j ai ete tres surpris de l organisation de ces emissions :
A titre perso, j ai 3 mails : (un en rapport avec mon blog, un professionnel, un pour mes proches) +> Les 3 avaient recus les propositions de Mondissino, m invitant a une interview a Moscou qui est tout de meme a 600km de chez moi.
Etant un "grand surfeur" sur le net, je sais que plusieurs de mes ami(e)s expats ont ete sollicites de la meme maniere...(avec toujours des propositions d interviews eloignees de leur domicile...Mais sollicitees quand meme...).
J ai une confiance plus que reduite vis a vis de ses organisateurs qui contrairement, par exemple, a expatblog, ont toujours cherche a vendre de la publicite.
Ce n est que mon ressenti.
Mais, je ne suis pas surpris par leur(s) suite(s) que exceptionnellement malgre tes conseils, je ne regarderai pas.
Amicalement,Christophe.