Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

449 - Le Comité d'informations médicales

9 Avril 2007, 22:00pm

Publié par GERARD

Patronné par le MAE et par la Maison des Français de l'étranger (MFE), le Comité (CIMED) classe ses informations en trois groupes selon leurs destinataires : Grand public, Médecin, Entreprise...

Personnellement je n'aurais pas mis de "s" à information et à médicale et j'en aurais mis un à médecins et à entreprises, mais la question n'est pas là.

Selon sa page d'accueil ce site est "la référence institutionnelle en matière d'information sur l'état sanitaire des pays dans le monde".

Et, en effet, il met régulièrement à jour des "fiches santé", des "questions de santé" et des "liens utiles" sur beaucoup d'Etats dans le monde. Actuellement, environ 130 pays et 220 villes.

Vous devez voyager, il n'est pas inutile d'y jeter un oeil pour connaître les derniers conseils en matière sanitaire.

L'accès aux "fiches santé" se fait par continent et pays. Malheureusement, l'accès aux fiches détaillées est... payant (de 1 à 2,5 € selon les pays pour le "grand public" et sur abonnement annuel de 450 €, ou particulier, pour les médecins et les entreprises). Ainsi va le service public : il faut le payer deux fois, une fois avec ses impôts, une deuxième lorsque l'on en a besoin ! Je trouve cela assez inasmissible !

L'accès aux "questions de santé" se fait selon une thématique appropriée et librement.

En le combinant avec les pages réservées - et gratuites - de "conseils aux voyageurs" du site du MAE (largement alimenté par le CIMED) - il reste néanmoins possible de disposer d'une information minimale concernant les pays de transit ou de destination.

Le site du CIMED est accessible ici :

http://www.cimed.org/bienvenue.asp

Celui des conseils aux voyageurs, là :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

On y indique notamment aujourd'hui une épizootie de peste aviaire (improprement appelée grippe aviaire) en Slovaquie ainsi qu'en Malaisie.

Ces pages comportent également de nombreux conseils en matière de sécurité.

En espérant qu'un jour prochain les informations publiques recueillies et mises en forme essentiellement par des services publics dans le cadre de missions d'intérêt général publiques seront mises gratuitement à la portée des citoyens...

A demain.

Commenter cet article