Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

454 - Créateur au MEXIQUE (5 et fin)

14 Avril 2007, 22:00pm

Publié par GERARD

Gabriel est restaurateur à domicile à Mexico... Sylvain l'a rencontré...

Gabriel a ceci de particulier que son ascendance se trouve du côté de Barcelonnette, un bourg qui, il y a plusieurs générations, s'est largement expatrié vers le Sud des Etats-Unis, puis, le Mexique.

La communauté "des Barcelonnettes" y est importante dans nombre de secteurs économiques dont notamment, après le textile qui était leur spécialité, la grande distribution.

Gabriel a cela en tête lorsqu'il étudie à l'ISG. Il pratique une année de son cursus au Chili, faute de pouvoir - tout de suite - aller au Mexique.

Il se rattrape très vite ensuite et obtient un stage de six mois dans une filiale de la Sodexho, le restaurateur d'entreprise qui... lui propose ensuite un contrat local.

Il passe ses examens en France et revient aussitôt au Mexique pour effectuer, comme salarié de ce restaurateur, divers métiers qui lui donnent les bases nécessaires pour, moins de deux ans plus tard, le confirmer dans son idée de créer son entreprise de restaurateur-traiteur.

Pour cela il travaille encore six mois dans un restaurant, côté technique puis administratif, puis rentre en France pour réunir des fonds. Il repart, trouve logement, locaux et amis français associés, fait venir son frère, chef d'un restaurant parisien et, il y a 4 ans, lance le concept de boutique-traiteur.

En dépît de la nouveauté du concept, assez rapidement, l'équilibre est atteint. Toutefois, un incident relationnel entre son frère et les amis associés les met en minorité. Les voilà mis... à la porte de leur affaire !

Il faut tout reprendre...

Il faut lire comment ils arrivent, sans structure d'abord, de la cuisine de leur domicile, à se relancer comme "traiteurs à domicile" avant, enfin de se structurer comme il se doit pour renforcer leur crédibilité et couvrir désormais nombre d'événements !

L'histoire se poursuit ici :

http://entrepreneursfrancais.zumablog.com/index.php?sujet_id=5271 

D'ici peu, l'affaire sera belle !

Bien à vous.

 

Commenter cet article