Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

460 - Le CANADA continue à attirer les spécialistes

20 Avril 2007, 22:30pm

Publié par GERARD

L'Ontario investit pour attirer des spécialistes et créateurs dans la région d'Ottawa

C'est le ministère des affaires civiques et de l'immigration qui explique ce programme comme suit sur le site "Ontario".

"Le 16 avril 2007

LE GOUVERNEMENT MCGUINTY ANNONCE L’OCTROI D’UN INVESTISSEMENT DE 1,6 MILLION DE DOLLARS POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DES NOUVEAUX ARRIVANTS DANS LA RÉGION D’OTTAWA
Octroi de plus de 1,5 million de dollars pour aider les nouveaux arrivants qualifiés dans la région de Kitchener-Waterloo

L'honorable Mike Colle annonce l'octroi de plus de 1,5 million de dollars pour aider les nouveaux arrivants dans la region de Waterloo.
L'honorable Mike Colle annonce l'octroi de plus de 1,5 million de dollars pour aider les nouveaux arrivants dans la region de Waterloo.

L'honorable Mike Colle et John Milloy, depute provincial de Kitchener-Centre, en compagnie de representants des reseaux communautaires de la region de Waterloo.
L'honorable Mike Colle et John Milloy, depute provincial de Kitchener-Centre, en compagnie de representants des reseaux communautaires de la region de Waterloo.

KITCHENER – Le ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, Mike Colle, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement McGuinty investit plus de 1,5 million de dollars pour aider les nouveaux arrivants de la région de Waterloo à s’établir et à trouver un emploi dans leur domaine.

« Nous ne nous cantonnons pas à la RGT. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de notre plan visant à créer des portails régionaux d’immigration dans toute la province », a déclaré M. Colle. « Nous établissons des partenariats communautaires, nous investissons dans de nouveaux programmes novateurs qui éliminent les obstacles auxquels les personnes formées à l’étranger sont confrontées, et nous promouvons KW en tant que destination privilégiée pour les nouveaux arrivants. »

John Milloy, député provincial local de Kitchener-Centre, s’est joint au ministre pour annoncer cet investissement. « Je suis ravi que Kitchener-Waterloo – le triangle technologique de l’Ontario – ait été désigné comme portail d’immigration », a affirmé M. Milloy. « Cette stratégie de financement stimulera l’économie locale et créera de véritables possibilités pour les nouveaux arrivants au sein de notre collectivité. »

Le gouvernement collabore avec des organismes chefs de file qui ont noué des partenariats solides et établi des réseaux communautaires en investissant dans les quatre initiatives suivantes dans la région de Waterloo :

  • La chambre de commerce du grand Kitchener Waterloo recevra 400 000 $ pour élargir le Waterloo-Region Immigrant Employment Network (WRIEN), afin d’établir des liens entre les employeurs de KW et les nouveaux arrivants qualifiés. Citons au nombre des partenaires clés l’Institute of Technology and Applied Learning du Collège Conestoga, la chambre de commerce de Cambridge, la Communitech Technology Association et le Waterloo Region District School Board.
  • La municipalité régionale de Waterloo recevra 324 500 $ pour la conception du portail de la région de Waterloo qui est relié au site provincial OntarioImmigration.ca.
  • L’École d’optométrie de l’Université de Waterloo recevra 680 000 $ pour le premier programme destiné aux optométristes formés à l’étranger. Les partenaires incluent le English Language Institute du Collège Renison, les Examinateurs Canadiens en Optométrie et Lifelearn Eyecare.
  • Le Conseil de formation et d’adaptation de la main-d’œuvre de Waterloo Wellington recevra 201 790 $ pour aider les professionnels de la santé formés à l'étranger à devenir rapidement des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés. Ce projet sera mis en place en partenariat avec l’Institute of Technology and Applied Learning du Collège Conestoga.

« En tant que partenaire de la stratégie de participation des employeurs, nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement et les employeurs de toute la collectivité pour favoriser le recrutement des nouveaux arrivants en milieu de travail », a mentionné Peter McFadden, directeur général de WRIEN. « Ces initiatives renforcent les efforts locaux visant à promouvoir les compétences et l’expérience des nouveaux arrivants. » 

Élimination des obstacles auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés

L'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du plan exhaustif du gouvernement McGuinty visant à éliminer les obstacles auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés. Voici d'autres exemples d'initiatives :

  • Négociation du tout premier Accord Canada-Ontario sur l’immigration, qui porte les dépenses fédérales consacrées aux cours de langue et aux services d’établissement à 920 millions de dollars, montant accordé sur cinq ans aux fournisseurs de services de première ligne en Ontario.
  • Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées (loi 124), promulguée en mars. Cette loi assure l’application d’un processus juste et transparent pour l’inscription et l’obtention de permis et licences dans les professions réglementées pour les professionnels formés à l’étranger.
  • Ouverture d’Expérience globale Ontario, un centre d’accès et de ressources pour les professionnels formés à l’étranger.
  • Création du premier Bureau du commissaire à l'équité qui est responsable de l'évaluation des méthodes d'inscription et de délivrance des permis et licences.
  • Investissements au chapitre des DIM (Diplômés internationaux en médecine) ayant plus que doublé pour se situer à 53 millions de dollars cette année, comparé à 16 millions de dollars en 2003. Par conséquent, 750 médecins supplémentaires formés à l'étranger exercent la médecine dans la province et 470 autres sont inscrits à des programmes de formation et d'évaluation.
  • Création du premier stage provincial pour les personnes formées à l’étranger. Ce stage est offert par Career Bridge. Les nouveaux arrivants ayant un minimum de trois années d’expérience professionnelle internationale auront droit à des placements rémunérés de six mois au sein de la fonction publique de l’Ontario et des organismes de la Couronne.
  • Lancement du site www.OntarioImmigration.ca, qui aide les nouveaux arrivants à la fois en Ontario et à l’étranger, avant leur arrivée.     

« KW sera un portail d’immigration majeur pour les nouveaux arrivants éventuels outre-mer, de même que pour les nouveaux arrivants résidant en Ontario », a ajouté M. Colle. « Attirer des nouveaux arrivants et des investissements dans les collectivités de la région de Waterloo et des environs permettra de renforcer l’économie régionale.»

- 30 -

Renseignements :
Rick Byun, Cabinet du ministre, 416 325-3460
Michel Payen-Dumont, Direction des communications, 416 314-7010

Voilà une politique "pro-active" favorable à l'immigration, certes, sélective, mais qui peut encourager l'installation au Canada puis, ultérieurement, la création d'entreprises.

A demain.

Commenter cet article